Peter Jeun Ho Tsang nous ouvre les portes de Foundry, le nouveau laboratoire d’innovation fashion tech, lancé par l’école de mode IFA Paris, le 23 septembre dernier. Dès mars prochain, y grandiront les premières jeunes pousses de son programme d’incubation de startups de mode technologique. Interview.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : Le 23 septembre dernier, vous avez lancé Foundry, le laboratoire d'innovation fashion tech de l'école de mode IFA Paris. Pourquoi avoir créé ce lab, dédié à la technologie de la mode ?
Peter Jeun Ho Tsang, directeur de Foundry powered by IFA Paris : Notre mission est d’être les pionniers de l'innovation dans les technologies de la mode à Paris et au-delà. La mode évolue assez lentement par rapport aux autres industries et doit changer pour se moderniser. La technologie peut l'inciter à faire les choses différemment, que ce soit en termes de conception, de production, d'approvisionnement, de vente, etc. La technologie doit être adoptée pour améliorer le système vers une meilleure efficacité, une expérience client différente, etc. Mode et technologie, souvent séparées, doivent travailler ensemble pour y arriver. Les entreprises de mode savent qu'elles doivent adopter la technologie mais elles ne savent pas comment procéder. Le plus difficile pour elles, en ce moment, est de trouver les bons talents tech avec lesquels travailler.
En quoi votre laboratoire peut-il s’avérer utile, en cette matière ?
Foundry permettra aux membres de sa communauté, aux entrepreneurs, aux startups et aux étudiants de travailler côte à côte, afin de les aider à faire des avancées dans la mode et l'innovation. Dans ce laboratoire où les idées deviennent réalité, nous voulons faire grandir les startups ayant un projet de mode innovant. On peut interagir avec Foundry de plusieurs manières. Le grand public peut venir nous rendre visite pour avoir un aperçu de l'avenir de la mode et découvrir les nouvelles technologies. Par exemple, vous pouvez pénétrer dans le scanner corporel 3D de TG3D Studio qui vous numérisera en trois secondes, puis créera votre propre mini-moi digital (découvrez le scanner digital, en images, ci-dessous - à droite sur la première photo, Vongai N. Ruzive, business developper chez Foundry, NDLR).
Vous pouvez également rejoindre Foundry en devenant membre de sa communauté. Des bureaux sont disponibles pour les entrepreneurs et les startups dans le laboratoire. Nos 400 mètres carrés comprennent des espaces de co-working et une salle de démonstration technique, un lieu d'inspiration, en partenariat avec IBM, où les startups peuvent présenter leur travail à des clients ou à des partenaires potentiel (découvrez le laboratoire, en images, ci-dessous, NDLR).
Nous disposons, de même, d’un espace de fabrication expérimental, équipé d'équipements techniques de pointe, tels que numériseur de modèles, imprimante 3D, découpeur laser, etc., fournis par nos sponsors, comme TG3D Studio et N-Hega (découvrez l’espace maker, en images, ci-dessous, NDLR).
Notre lab donne accès à notre réseau de contacts dans la mode, la technologie et l'entrepreneuriat. Nous proposons également un programme startup (voir infos plus bas, NDLR), un incubateur de 6 mois destiné aux entrepreneurs en herbe et aux startups en démarrage, spécialisés dans la fashion tech, l'innovation, la durabilité et l’artisanat du futur. Nous prodiguons aux membres de ce programme une plate-forme unique pour arriver à se lancer, avec le soutien d’un écosystème d'experts, de partenaires et d'enseignants qui leur permettra de repousser les limites de la technologie de la mode. Nous comptons incuber entre 10 et 15 startups, pour la première édition de notre programme, en mars prochain.
Les étudiants des formations en fashion tech, nouvellement crées chez IFA Paris (voir info plus bas) auront-ils accès au lab ?
Oui. Nous disposons d’un programme spécialisé de deuxième cycle en innovation fashion tech d'un an, destiné à prodiguer aux étudiants le bagage nécessaire de compétences et de connaissances, tant en mode qu’en technologie, qui leur permettra d’intégrer les départements de R&D ou d'innovation des entreprises de mode, de même que de créer des solutions, des produits ou des startups fashion tech. Nous proposons aussi un cours intensif d’une semaine pour fournir aux participants les connaissances de base sur la discipline fashion tech. Les étudiants en fashion tech auront accès à l’espace Foundry pour travailler sur leurs recherches et le développement de technologies de la mode. J'aimerais que Foundry soit cet écosystème unique où les étudiants en ingénierie et en technologie rencontreront des étudiants et des marques de mode, des startups, des entrepreneurs et des experts pour entamer cette conversation sur la fashion tech qui n’a pas lieu, pour le moment, à Paris. Il est super important pour nous d’initier cette discussion.
Que voulez-vous dire par là ?
Paris doit ouvrir le dialogue sur la fashion tech. J'ai été assez surpris que la grande capitale de la mode dans le monde soit en retard sur ce front par rapport à Londres ou à New York, qu'il n'y ait pas de hub à Paris dédié à la technologie de la mode. C'est important parce que les principales grandes maisons de mode y sont présentes et que la french tech, réunie à Station F par exemple, encourage déjà ce mouvement. Paris peut parfois paraitre traditionnel, ce qui peut s’avérer un obstacle. Je ne dis pas que nous n'avons pas besoin du savoir-faire artisanal, loin de là, il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison mais de pousser la fashion tech plus loin, en termes de réflexion. Il s'agit de collaborer et d'expérimenter, en fait.
* Le laboratoire d’innovation fashion tech (FTI Lab) Foundry est situé dans l’école de mode IFA Paris, 18 – 24 Quai de la Marne, dans le 19e arrondissement de Paris. Ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
* Le site internet d’IFA Paris est ici. Sa page dédiée à Foundry est là.
* Le site internet de Foundry est ici. La page d’inscription au programme startup débutant en mars 2020 est là (deadline : 29 février 2020).
* Cours sur la fashion tech chez IFA Paris :
- Programme spécialisé : fashion tech innovation (rentrée en septembre 2020, programme ici).
- Formation courte future fashion tech (rentrée en juillet 2020, programme là).
* Plus d’explication sur Foundry, en images qui bougent, dans la vidéo ci-dessous.