Avec Aha!, son nouvel objet connecté de géolocalisation, la société française Wistiki se positionne résolument, "à l’intersection de l’électronique et de la mode", comme l’explique au Boudoir Numérique son cofondateur, Bruno Lussato.
Le Boudoir Numérique : Vous venez de dévoiler le dernier-né de votre gamme Wistiki by Starck, le Wistiki Aha!, au salon de l’électronique CES de Las Vegas, en janvier dernier. Vous décrivez ce tracker bluetooth, comme le fruit de "l’alliance entre technologie et joaillerie". Pourquoi ?
Bruno Lussato, cofondateur et président de Wistiki : Wistiki est un objet connecté que l’on accroche à ses affaires, clé, sac à main, mallette, vélo, voiture, etc. pour ne plus les perdre. Mais on peut le voir aussi comme un bel accessoire que l’on sera fier de porter, de la même manière, par exemple, dont on choisi d’arborer un porte-clés élégant, fabriqué dans des matières d’exception. Nous voulions que l’apparence du Wistiki Aha! fasse plus penser à un bijou qu’à un produit électronique.
Dans quels matériaux le Wistiki Aha! est-il fabriqué ?
Aha! est habillé de matières nobles, métal brossé et antenne apparente plaquée or. Son embout coloré, disponible en quatre couleurs, orange, rose, jaune, violet, est fabriqué dans des matières semblables à celles utilisées dans les flacons de parfums. Il est également livré avec son anneau marin, en acier inoxydable, façon bijou. C’est vraiment un objet design et fashion.
Pourquoi cette relation à la mode est-elle si importante ?
Nous sommes partis du constat que peu de choses étaient proposées au grand public, à l’intersection du high-tech et de la mode. Or, nous voulons offrir de l’électronique en adéquation avec les envies de notre clientèle qui la conçoit, de plus en plus, comme un accessoire de mode. Notre vocation étant d’être placés sur tous les objets du quotidien, il est nécessaire à notre réussite commerciale que ces objets soient jolis. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec le designer Philippe Starck, dont nous respectons le talent en matière esthétique.
Peut-on parler d’un coup de cœur pour Starck ?
Tout à fait. Nous avons des affinités artistiques avec lui. La gamme Wistikia débuté, il y a deux ans, avec le tracker Voilà, sorti à l’été 2016 et maintenant, Aha!. En décembre prochain, nous poursuivrons cette collaboration fructueuse par le lancement d’un troisième produit, un tracker en format carte de crédit, d’un millimètre d’épaisseur. Idéal à glisser dans son portefeuille pour ne plus jamais le perdre.
* Site internet de Wistiki : www.wistiki.com
Ludmilla Intravaia