Envie d’en savoir plus, en images, sur l’état de la mode, en termes d’impact environnemental et social ? Le Boudoir Numérique vous suggère quelques documentaires et reportages éclairants.
Par Ludmilla Intravaia
A l’occasion de l’interview de la sociologue spécialisée en environnement Madjouline Sbai sur le rôle des Makers dans la mode circulaire (à lire, en deux parties, ici et là), Le Boudoir Numérique vous propose d’approfondir vos connaissances sur la situation actuelle en matière de fast fashion et de mode éthique, par le biais de quelques reportages et films mettant également en évidence bon nombre de pistes et solutions innovantes. Liste non exhaustive, évidemment…
* The Next Black de David Dworsky et Victor Kohler(2014)
Ce film sur le futur de la mode explore les pistes innovantes et eco-responsables, lancées par des acteurs du secteur aussi stimulants que Nancy Tilbury, co-fondatrice de Studio XO, un laboratoire de fashion technology qui a notamment collaboré avec la chanteuse Lady Gaga pour la création de robes en 3D printing (lire l’article du Boudoir Numérique “Cardi B, Lady Gaga et Dita Von Teese : même combat 3D”) ou Suzanne Lee, fondatrice de la société de consultance Biocouture, dédiée à la production de textiles alternatifs, grâce à des microorganismes, bactéries, champignons et algues, cultivés dans des bacs de liquide.
Regardez le film, ici.
Plus d’infos là.
* The True Cost d’Andrew Morgan (2015)
Vêtements jetables liés à des tendances ultra éphémères, délocalisation de la production dans une course effrénée aux prix bas, conditions de travail indignes des travailleurs fabricant les vêtements, pollution à tout-va des sols et des cours d’eau par les pesticides et les produits chimiques utilisés par les tanneries…, ce film est une excellente introduction au phénomène de la fast fashion, dont il analyse les impacts sociaux et environnementaux, à travers le monde.
Le site officiel du documentaire est ici.
* RiverBlue de David McIlvride et Roger Williams (2017)
“En Chine, il est possible de prédire la couleur à la mode cette saison, en regardant la teinte de la rivière.” Tel est l’un des constats affligeants de ce film qui suit Mark Angelo, militant canadien pour la sauvegarde des eaux de la planète, dans son périple autour du monde, afin de documenter l’impact dévastateur des polluants de l’industrie de la fast fashion sur les fleuves et rivières de Chine, du Bangladesh, d’Inde ou encore d’Indonésie, où la production de nos vêtements est sous-traitée, sans aucun respect de l’environnement et de l’humain.
Le site officiel du documentaire est là.
* Révolte dans la mode de Laurent Lunetta et Ariel Wizman (2018)
L’effondrement, en 2013, au Bangladesh, de l’immeuble Rana Plaza, où ont perdu la vie quelque 1130 ouvriers de la filière textile travaillant pour les grandes marques internationales de la fast fashion, a réveillé les consciences sur les méfaits de cette mode rapide à travers le monde. Usines rétro-futuristes, impression 3D, mouvement Maker, ultra slow fashion, patronage open source, fibres alternatives, digitalisation du vêtement… la mode éthique et la technologie se retrouvent sur une nouvelle vison de la mode, plus écologique, responsable et transparente, prônée par un mouvement de militants progressistes, soucieux de repenser le système dans son ensemble.
Plus d’infos ici, sur le site web de la chaine de télé Arte.
* Dans la série Cash Investigation de la journaliste Elise Lucet sur France 2
- Luxe, les dessous chocs, une enquête de Zoé de Bussierre (2018)
Plongée dans les coulisses du monde du luxe français dénonçant les montages fiscaux, la sous-traitance en cascade, la maltraitance des ouvriers dans les tanneries de cuir et les conditions d’exploitation horrifiantes, auxquels sont soumis les lapins des fermes d'élevage chinoises qui fournissent les fourrures des marques de luxe. Présents, en plateau, à la fin de l'émission, notamment, Sébastien Arsac, co-fondateur de L214, association de protection des animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs et poisson), mettant en lumière leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage, de même que le créateur Franck Sorbier qui n'utilise plus de fourrure, depuis 18 ans.
Regardez le reportage, ici,
Plus d’infos sur le site internet de France télévisions.
Le site web de l’association de protection des animaux L214 est là.
- Coton : l’envers de nos tee-shirts, une enquête de Sandrine Rigaud (2017)
Travail forcé dans les champs d’Ouzbékistan, exploitation des ouvrières dans les filatures du Bangladesh, ravages sur l’environnement et greenwashing…, ce reportage visite l’envers du décor de l’une des matières les plus utilisées au monde, le coton.
Regardez le reportage, ici.
Plus d’infos sur le site internet de France télévisions.
Poursuivez votre lecture sur le Boudoir Numérique, avec les articles suivants :
* Les Makers et la mode (1/2) : la fast fashion
* Les Makers et la mode (2/2) : la mode circulaire
* “Les Makers s’emparent de la mode pour la rendre plus responsable”