C.L.A.S.S. (acronyme de Creativity Lifestyle And Sustainable Synergy) est une plateforme basée à Milan qui aide les entreprises de mode à intégrer des valeurs éco-responsables dans leurs collections (lire l’article ici). Cet automne, Le Boudoir Numérique a rencontré sa coordinatrice projet Camilla Carrara, au salon Première Vision, afin de découvrir CO.LAB, trois lignes de vêtements innovantes et durables, proposées aux marques, clé en main ou à la carte.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : Vous avez développé le projet CO.LAB, en réponse à la demande croissante des entreprises de mode pour des produits responsables et durables. De quoi s’agit-il ?
Camilla Carrara, coordinatrice projet chez C.L.A.S.S. : CO.LAB est une plateforme collaborative et un laboratoire de recherche qui visent à s'attaquer à certains des problèmes les plus urgents de la mode, tels que la production responsable économe en eau et le traitement éthique des animaux. Nous nous sommes associés à l'un de nos partenaires, Tintex, un fabricant portugais de tissus en jersey et aux fabricants de vêtements Becri, Confetil et Pedrosa & Rodrigues, trois entreprises fortement engagées dans l'innovation durable. Ensemble, nous avons créé trois collections de prêt-à-porter, une solution simple et prête à l’emploi que nous pouvons présenter aux marques de mode, chaque collection ayant un focus spécifique, une histoire unique pour répondre aux besoins des entreprises.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces collections ?
“Ecoperformer” par Confetil et Tintex Fabrics est une collection de vêtements de sport non genrée, conçue pour s'adapter au style de vie urbain contemporain et multitâche des millénials et des consommateurs de la génération Z. Elle utilise des matériaux durables avec un haut niveau de performance technique pour le confort, la facilité de port et la résistance des vêtements (voir photos ci-dessous, NDLR).
“Legacy H20” par Becri et Tintex Fabrics est une gamme de vêtements décontractés pour hommes et femmes, axée sur des matériaux responsables garantissant que le moins d'eau possible est utilisé dans tous les aspects de l'approvisionnement, de la conception et de la fabrication de la collection. Toutes les fibres, tissus et matériaux sélectionnés pour cette ligne minimaliste, élégante et confortable vont dans ce sens (voir photos ci-dessous, NDLR).
La dernière collection est “Sensing Smarts” de Pedrosa & Rodrigues et Tintex Fabrics. L'objectif de cette ligne de vêtements faciles à porter et doux au toucher est de réduire l'utilisation de produits chimiques au strict minimum, par exemple en employant des additifs innovants de la plus récente génération de chimie qui ont moins d'impact sur la planète que celles qui sont plus conventionnelles (voir photo ci-dessous, NDLR).
Ces trois collections sont également certifiées Peta Approved Vegan, le label de l'association People for the Ethical Treatment of Animals (“Pour une éthique dans le traitement des animaux”, association de défense des droits des animaux, NDLR) qui garantit qu'aucune fibre ou substance d'origine animale n'a été utilisée dans les tissus et accessoires de CO.LAB.
Les marques sont-elles sensibles à cette dimension cruelty free ?
Oui. C’est de plus en plus important pour les marques maintenant. Elles sont demandeuses de ce genre de labels garantissant la non exploitation des animaux. Pas toutes les marques, mais un nombre croissant d’entre elles. Nous construisons nos projets autour des besoins, des demandes et des retours des entreprises qui sont intéressées par le caractère prêt à l’emploi de solutions comme CO.LAB. Lorsque des certifications sans cruauté viennent s'ajouter à cela, les marques l'apprécient vraiment.
Imaginons que je sois une marque, comment CO.LAB peut-il m’être utile ?
Si vous êtes une marque et que vous aimez l'une de nos collections, vous pouvez l’acquérir telle quelle. Si vous voulez opérer certains changements, afin de créer votre propre style, nous pouvons collaborer ensemble et vous fournir la chaîne d'approvisionnement. Si vous voulez des vêtements de sport, vous choisirez de mettre votre design au point avec Confetil, par exemple ou avec Becri, si vous recherchez des vêtements décontractés. Il ne s'agit pas seulement de s’approvisionner de manière durable mais également de s’intégrer dans une stratégie plus large de conception durable de vos collections, de la fabrication de tissus au développement du style, en passant par la commercialisation et la communication. Parce qu'au final, tout concourt a faire travailler ensemble ces valeurs fondamentales, ces trois dimensions qui doivent aller de pair : créativité, innovation et responsabilité.
* Le site internet de C.L.A.S.S. est ici.
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec cette interview de Giusy Bettoni, fondatrice de C.L.A.S.S. : “Fashion tech et éco-responsabilité doivent aller de pair”.
* Le Boudoir Numérique a rencontré Camilla Carrara à Première Vision, cet automne. La prochaine édition de ce salon des professionnels de la mode se tiendra du 11 au 13 février 2020, à Paris Nord Villepinte. Plus d'informations sur le site de l'événement ici.