Paris FW PE22 - Anrealage défile dans l’univers virtuel de l’animé japonais Belle
Les looks du runway digital d’Anrealage se matérialisent en silhouettes réelles, dans le film de la nouvelle collection Dimension de la marque japonaise, présentée samedi dernier, lors de la semaine de la mode parisienne.
Par Ludmilla Intravaia
Fusionner l’animation et le défilé de mode, le monde digital et le monde physique, telle est la mission que s’était donné Kunihiko Morinaga pour la nouvelle présentation de mode d’Anrealage, dévoilée dans le cadre de la Paris Fashion Week, samedi dernier.
Pari réussi pour ce projet artistique hors normes, où l’imagination transdimensionnelle du designer nippon se déploie dans deux univers : celui, virtuel, du film d’animation Belle, sorti au Japon le 16 juillet et celui, In Real Life, de sa collection printemps-été 2022, intitulée Dimension,
Tout a commencé, lorsque le réalisateur japonais Mamoru Hosoda a contacté Kunihiko Morinaga pour concevoir deux costumes arborés par l’héroïne de son animé, Belle, lors d’une scène de concert de son long métrage. Dans le monde virtuel U, Belle est une chanteuse adulée, l’avatar de Suzu, une timide lycéenne de 17 ans. Découvrez la bande annonce du film, à sortir en France le 29 décembre prochain.
Enthousiasmé par son expérience avec l’animation, Kunihiko Morinaga a ensuite proposé à Mamoru Hosoda de collaborer avec lui pour le film de présentation de sa collection Dimension, dans le monde virtuel U, où les looks du runway en CGI d’Anrealage se matérialisent en silhouettes réelles, fusionnant les frontières entre science-fiction et poésie, tech et romantisme.
Kunihiko Morinaga a déconstruit des pièces de seconde main en une multitude de triangles, figure géométrique utilisée par Anrealage depuis sa collection Home SS21, pour créer des silhouettes polygonales en patchworks graphiques et sans coutures, complétées par des sandales à plateforme assorties d’United Nude, des bijoux en résine avec des fleurs séchées d’Anever et des casques sculpturaux.
Outre les matières récupérées, dans de nombreux coloris, de jeans délavés, de chinos d'occasion, de vêtements militaires et autres trench-coats vintage, des matériaux réfléchissants sont également à l’honneur dans la collection, notamment dans la silhouette du final du défilé, une longue robe en patchwork dans des teintes inspirées de l’aurore boréale, la même que celle portée par Belle dans l’animé.
Regardez le film de la collection Dimension, dans la vidéo ci-dessous.
A noter qu’il était également possible d’assister au défilé sous forme d’un avatar, grâce à la plateforme de réalité virtuelle Door, sur laquelle un showroom est, de même, disponible. La collection digitale, elle, est vendue sous forme de NFTs. Pour en savoir plus encore, la vidéo behind the scene se trouve ci-dessous.
* La Paris Fashion Week Mode féminine prêt-à-porter printemps-été 2022 s’est déroulée du 27 septembre au 5 octobre 2021. Retrouvez les présentations et défilés sur la plateforme digitale dédiée, ici.
* Le site internet d’Anrealage est là.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :
-Le Boudoir Numérique se prend pour Natalie Portman dans l’univers virtuel de Miss Dior
-Cristóbal Balenciaga ne jouait pas à Fortnite. Demna Gvasalia, si.
-Le robot Ai-Da porte une robe en cristaux vivants d’Auroboros
-Tessa Thompson en robe Syntopia d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Grimes en guerrière Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Gabrielle Union porte une robe découpée au laser d'Iris van Herpen au MET Gala 2021
- Rejoignez les avatars de Tomorrow X Together dans l’univers virtuel de Ralph Lauren X Zepeto
- Olivia Rodrigo surfe sur l'esthétique des filtres de réalité augmentée avec Apple
- Flame dress de Balmain - Olivier Rousteing s’enflamme pour les NFT avec Vogue Singapour
- Le casque de réalité virtuelle, accessoire fashion tech chez Balenciaga
- Cardi B revisite le plastron futuriste de Tom Ford dans le clip Rumors de Lizzo
- La réalité augmentée pour essayer (en toute décontraction) le carré Hermès
- Pangaia dévoile deux tissus végétaux innovants PLNTFIBER et FRUITFIBER
- La drag queen A’Whora vous présente sa veste en alter-cuir vegan Piñatex
- Suivez Vivienne, la mascotte de Louis Vuitton, dans l’univers virtuel de Louis The Game
- Louis Vuitton Horizon Light Up : Ceci n’est pas une soucoupe volante
- CMPT 3D – Lunettes de soleil en impression 3D d’Adidas X Marcolin
- Phantom by Paco Rabanne : Ceci n’est pas un robot
- Les avatars de Zepeto craquent pour le maquillage virtuel de Dior