"MoEa défend les matières végétales"
1/2 - La prochaine fois que vous achetez des baskets, pourquoi ne pas choisir des chaussures en alter-cuirs de pomme, raisin, maïs, cactus ou ananas ? Achille Gazagnes, cofondateur de MoEa, nous dit tout sur sa nouvelle marque de sneakers vegan, lancée au printemps dernier.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : Généralement, les marques vegan se focalisent sur une seule matière innovante, éventuellement deux ou trois pour la conception de leurs produits. Chez MoEa, votre marque de baskets cruelty free et plus durables, née au printemps dernier, vous proposez carrément cinq matériaux différents. Pourquoi ?
Achille Gazagnes, cofondateur de MoEa : Notre idée, c'est de défendre les matières végétales, les substituts au cuir animal et aux matériaux à base d’hydrocarbures pour le respect de la vie animale et de l’environnement. Mais on veut le faire de manière ludique. A chaque basket, le même style mais une couleur différente correspondant à une matière issue d’un fruit ou d’une plante. Le rouge pour la pomme, l’AppleSkin de notre partenaire Frumat, fabriqué à partir des déchets de pommes provenant de l'industrie italienne du jus de fruits. Le vert pour le cactus, le Desserto (de l’entreprise Adriano Di Marti, NDLR), en provenance d’une ferme biologique au Mexique. Le beige pour le maïs de l’entreprise Viridis, une société italienne qui travaille avec des résidus de la production de maïs américain.
Et le noir ?
Le noir correspond au raisin du Vegea (de l’entreprise du même nom, NDLR), fabriqué à partir de déchets de raisins provenant de vignobles italiens. Enfin, le jaune est la couleur de l’ananas, le matériau Piñatex de notre partenaire Ananas Anam, confectionné à partir de déchets de feuilles d'ananas des Philippines. La matière de chaque basket est inscrite à l’intérieur de la chaussure. Nous avons également créé une basket “all in” un peu tutti frutti qui comprend tous les matériaux, ananas, cactus, raisin, pomme et maïs. Outre l’aspect ludique de s’amuser à matcher la couleur à sa matière, notre concept permet de populariser ces matériaux innovants auprès de nos clients et de mettre en avant le savoir-faire de leurs laboratoires respectifs.
J’imagine que chaque matière se différencie des autres par ses caractéristiques propres ?
La matière la plus originale et exotique est l'ananas, en raison de son aspect fibreux unique et très reconnaissable, puisqu’elle est fabriquée à partir de fibres d’ananas. Le maïs est bluffant car il est très résistant et, d’ailleurs, un peu plus lourd que les autres matériaux. C’est lui qui maintient le plus le pied au chaud. Le cactus, lui aussi est robuste. Le raisin bénéficie d’un aspect grainé qui le rapproche le plus du cuir, tandis que la pomme est parfaitement lisse.
Quelle est la répartition des différentes matières dans la chaussure ?
L'upper, la partie supérieure de la basket, est réalisée dans les cinq matières que nous venons d’évoquer. La semelle est à 70% en caoutchouc recyclé. La doublure est un mélange de 75% de bambou recyclé et de 25% de polyester recyclé. Les lacets sont en coton organique. Nous utilisons des matières vegan et le plus possibles recyclées.
Puisque vous parlez de recyclage, avez-vous prévu une fin de vie pour vos produits ? Peut-on vous ramener les chaussures usagées ?
Tout à fait. Pour le moment, il faut nous les réexpédier car nous n’avons pas de points de vente physiques. Mais le jour où nous en aurons, vous pourrez nous les ramener en magasin. Après avoir détaché la semelle de la tige de la basket, nous réutilisons le caoutchouc de l’ancienne semelle pour en faire une nouvelle. La tige de la chaussure usagée peut être employé pour fabriquer de nouvelles semelles ou tiges. Pour le moment, 40% d'un futur produit peut être fait à partir d'un ancien. Ce n’est pas encore un pour un mais nous n’en sommes qu’au début de la recherche en ce domaine.
Mis à part le cactusskin, fabriqué à partir des feuilles matures de cactus cultivés, vos matières innovantes proviennent de résidus de production agricoles, c’est bien cela ?
C’est exact. Ces matériaux valorisent des déchets qui, à la base, n’auraient pas été utilisés. De plus, la fabrication est locale. Mis à part le cactusskin, fabriqué au Mexique, les autres matières le sont en Italie. Ces nouveaux matériaux mettent en oeuvre un savoir-faire européen, complètement en phase avec notre démarche de fabrication locale. Les baskets sont fabriquées au Portugal. Les semelles aussi et les lacets le sont en Italie.
* Retrouvez la seconde partie de l’interview d’Achille Gazagnes sur Le Boudoir Numérique : “Les valeurs de MoEa sont très attendues sur le marché de la basket”.
* Le site internet de MoEa est ici.
* Renseignez-vous plus avant sur la mode et la beauté innovantes vegan et cruelty-free, en explorant le dossier spécial du Boudoir Numérique, là.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :
-Récap glam tech des fashion weeks homme automne-hiver 2022/2023
-Asher Levine signe des costumes lumineux pour Grimes et Jennie Kim de Blackpink
-L’idée brillante de Rick Owens pour son défilé automne-hiver 22/23
-Fendi X Ledger – Vos crypto-monnaies sont virtuelles, leur portefeuille de luxe pas
-C’est quoi le metaverse ? Mais C KWAAAAAA le métamachin ?!
-Comme Maisie Williams, essayez (de gagner) les nouvelles tenues virtuelles d’H&M
-Beauty tech au menu du clip futuriste When I’m Gone de Katy Perry et Alesso
-Découvrez la nouvelle robe HeartBeat d’Anouk Wipprecht dans le clip de Chrystabell
-Changez la couleur des ongles de Teyana Taylor pour apprendre à coder avec Doja Cat
-Cristóbal Balenciaga n’était pas fan de Matrix. Demna Gvasalia, si.
-L’innovation durable à l’honneur sur le tapis rouge des Fashion Awards 2021
-"La réalité augmentée crée une illusion ancrée dans le réel"
-"La réalité augmentée est une toile artistique pour les maisons de luxe"
-"Dans le futur, je vois des boutiques de luxe virtuelles avec des avatars"
- "Les manteaux d’Atelier Loden sont destinés au plus grand nombre, pas à une élite"
- "Avec Atelier Loden, j’ai voulu confectionner un manteau porteur de sens"
- Innovation - Dossier spécial sur la mode et la beauté vegan et cruelty free
- Co-Exist Story, la première collection vegan d’H&M approuvée par PETA
- Stella McCartney à la COP26 : "Le futur de la mode et de notre planète est cruelty-free"