Le boudoir numérique

View Original

Le Rouge Français - "Nous voulons partager une expérience immersive autour de la couleur"

Elodie Carpentier, cofondatrice du Rouge Français, le 2 juillet 2021, à Paris (©Lionel Samain pour Le Boudoir Numérique 2021)

2/2 – Suite et fin de notre entretien avec Elodie Carpentier, où la cofondatrice du Rouge Français raconte au Boudoir Numérique comment elle s’est appuyée sur l’innovation technologique pour créer et développer sa marque de maquillage, respectueuse de l’environnement et des êtres sensibles.  

Par Ludmilla Intravaia 

Le Boudoir Numérique : Dans la première partie de notre entretien (lire ici), nous avons entre autres discuté des plantes tinctoriales à la base du maquillage du Rouge Français, de l’éco-responsabilité et du respect des êtres sensibles qui vous sont chers … Comment en êtes-vous arrivée à réfléchir à ces problématiques qui ont donné naissance à votre marque ?

Elodie Carpentier, cofondatrice du Rouge Français : L'idée de créer ma propre marque de maquillage m’est venue de mon bagage en biotechnologie, puisque je suis ingénieure dans ce domaine. La biotechnologie englobe des techniques utilisées par l’homme, depuis la nuit des temps, comme la fermentation pour produire le pain, le vin, etc. Des innovations incroyables qui permettent d'être éco-responsable, de protéger l'environnement et de ne pas faire appel à la synthèse chimique et à cette ressource non durable qu’est le pétrole. De plus, j’ai travaillé pendant plus de dix ans dans l'industrie pharmaceutique, sur le combat de la santé et notamment la santé de la femme qui me tient particulièrement à coeur. En attendant mon premier enfant, je me suis rendue compte que j’avais une responsabilité envers lui, plus question de faire le moindre compromis sur ma santé et surtout la sienne. Comme je souhaitais continuer à me maquiller et à porter du rouge à lèvres pendant ma grossesse, j’ai eu un déclic : à l’instar de ce que nous mangeons, tout ce que nous mettons sur notre peau ne devrait-il pas être consommable, sans danger pour la santé ? C’est comme cela que j’ai commencé à étudier les formules des produits de maquillage.

Rouge à lèvres Le Rouge Français (©Le Boudoir Numérique)

Quel a été votre constat ? 

Je me suis rendue compte que les formulations du maquillage conventionnel n’étaient pas saines pour la santé et comportaient des pigments pour 99% issus de la pétrochimie, le reste provenant du minéral. Passionnée de botanique, j’ai décidé de créer mes propres formules, en utilisant des sources biologiques végétales et en excluant certains ingrédients comme le mica (minéral utilisé dans le make-up pour ses propriétés scintillantes, NDLR) aux filières d’approvisionnement opaques, notamment en ce qui concerne l’esclavage infantile. Vous ne trouverez pas non plus de dioxyde de titane dans nos produits. Cet agent de couvrance, potentiellement cancérigène, est utilisé comme anti-corrosif dans les carlingues des avions. Interdit dans l’agro-alimentaire depuis l’année dernière, il est toujours autorisé en cosmétique. Quand on sait qu’une femme ingère plus de quatre kilos de rouge à lèvres au cours de son existence, on comprend aisément que le dioxyde de titane ne soit pas bon pour la santé.

Blushs cheek and lip, recharges pour rouge à lèvres et produits de la collection Indigo Céleste Le Rouge Français (©Le Boudoir Numérique)

Vous avez donc lancé votre marque, en commençant par le rouge à lèvres… 

En effet, nous avons démarré par le produit de maquillage le plus technique qui soit, le rouge à lèvres. Notre collection Rouge Tinctorial, lancée en septembre 2019, comporte seize teintes, plus exactement quinze teintes et un baume de soin qui relève aussi de l’innovation technologique. De fait, nous sommes les premiers à avoir pensé à intégrer des probiotiques dans un baume pour leurs capacités à rééquilibrer le microbiome cutané (micro-organismes vivant à l’intérieur de l’épiderme et à sa surface, NDLR) pour mieux protéger la peau. Mi-juin, nous avons dévoilé une nouvelle collection, axée sur le regard cette fois. Baptisée Indigo Céleste, elle fait la part belle au mascara, eyeliner et crayon khôl. En octobre prochain, nous lancerons la collection Garance Royale, dont les blushs cheek and lip sont déjà disponibles, en trois teintes, en format rond Beauty to Go, pour les pommettes et les lèvres. A la rentrée, nous les sortirons en format carré, crème et poudre. 

Blushs cheek and lip Le Rouge Français, en format rond (©Le Boudoir Numérique)

Comment voyez-vous le développement de vos activités, du point de vue de l'innovation ? 

Le Rouge Français, c'est l’innovation en coloration végétale que nous allons continuer à appliquer dans le développement de nos collections de maquillage. Ainsi, nous voudrions intégrer de plus en plus d'ingrédients biosourcés, notamment dans une gamme de vernis tout à fait unique et dotée d’un standard d'innovation supérieur à celui du marché actuel, d'ici la fin de cette année ou le début de l'année prochaine. Nous travaillons également sur un procédé de micro-encapsulation qui va permettre de délivrer une très belle pigmentation végétale pour le teint. Dans notre déploiement à très long terme, nous pensons à d'autres domaines d'applications. Car, si l’avenir du maquillage sera végétal et technologique, notre innovation en coloration ne se limite pas aux cosmétiques mais peut être intégrée dans les parfums, les soins, la mode, la lunetterie, l’automobile ou encore l'aéronautique. Et bien sûr, nous sommes très attentifs à l’évolution du numérique et des technologies immersives. 

Qu’entendez-vous par là ? 

Déjà, nos ingénieurs informaticiens ont développé, pour notre compte Instagram, un filtre de réalité augmentée pour essayer virtuellement nos rouges à lèvres et, plus tard, nos autres produits de maquillage. Ce genre d’outil est également utile pour permettre à la cliente de coordonner son make-up avec son look, par exemple. Au delà du produit en lui-même, nous voulons aller vers le service, vers l’accompagnement de nos clientes sur la manière de se maquiller, sur les associations de couleurs possibles, en fonction de leur garde-robe mais aussi de leur humeur du moment ou de leurs traits de caractère. La couleur, c'est notre métier et nous voulons partager une expérience immersive autour d’elle, en plongeant nos clientes dans notre univers coloriel végétal, pas seulement le matin, lorsqu'elles se maquillent mais aussi à d’autres moments de leur vie quotidienne. La crise de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique du monde et les technologies immersives feront partie, pour nous, de ce service 4.0., le service du futur.

* Le flagship Le Rouge Français est situé à l’Espace Chamberlan, 5 rue Rouget de L’Isle, 75001 Paris. Plus d’infos sur le site internet de la marque ici

* Retrouvez la première partie de l’interview d’Elodie Carpentier, dans cet article du Boudoir Numérique : “Notre innovation de coloration végétale offre des teintes incroyables pour le maquillage”. 

Elodie Carpentier, cofondatrice du Rouge Français, le 2 juillet 2021, à Paris (©Lionel Samain pour Le Boudoir Numérique 2021)

* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!

* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :

- Cardi B revisite le plastron futuriste de Tom Ford dans le clip Rumors de Lizzo

- La réalité augmentée pour essayer (en toute décontraction) le carré Hermès

- Pangaia dévoile deux tissus végétaux innovants PLNTFIBER et FRUITFIBER

- La drag queen A’Whora vous présente sa veste en alter-cuir vegan Piñatex

- Suivez Vivienne, la mascotte de Louis Vuitton, dans l’univers virtuel de Louis The Game

- Louis Vuitton Horizon Light Up : Ceci n’est pas une soucoupe volante

- CMPT 3D – Lunettes de soleil en impression 3D d’Adidas X Marcolin

- Phantom by Paco Rabanne : Ceci n’est pas un robot

- Les avatars de Zepeto craquent pour le maquillage virtuel de Dior

- Masque beauty tech de Lucibel·le Paris designé par Olivier Lapidus

- Drones de livraison, maison connectée et fintech, la nouvelle normalité rêvée par Khalid

- Expo Mode au futur : Focus sur les textiles innovants

- Le robot Spot de Boston Dynamics danse avec le groupe de K-pop BTS

- Repéré à VivaTech 2021 : Les chaussures en alter-cuir de bois de Woowe