Le boudoir numérique

View Original

Shahar Livne imprime en 3D des bijoux en plastique recyclé des océans pour Balenciaga

A gauche, boucles d’oreilles Balenciaga imprimée en 3D de Shahar Livne (©Shahar Livne/Balenciaga) et, à droite, le mannequin Anita Pozzo avec les boucles d’oreilles dans le visuel de campagne de la collection automne 2021 de Balenciaga (©Balenciaga)

La designer Shahar Livne s’est appuyée sur ses recherches en matériaux pour créer des bracelets, boucles d’oreilles et bagues, à l’aspect fossilisé, pour la maison française Balenciaga. 

Par Ludmilla Intravaia 

Dans cet article : 

  • Les bijoux Shahar Livne X Balenciaga 

  • Shahar Livne, designer en matériaux conceptuels

  • Le projet Metamorphism de Shahar Livne

  • Les plastiglomérats de l’ère Anthropocène

  • Des bijoux en plastique recyclé imprimé en 3D

Le 6 décembre dernier, Balenciaga sortait sa collection automne-hiver 2021-2022, sous forme d’un jeu vidéo, Afterworld : The Age of Tomorrow, dont les personnages sont habillés avec les créations de son directeur artistique Demna Gvasalia (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Les joueurs d’Afterworld pouvaient donc découvrir les vêtements en évoluant dans le jeu, mais pas seulement car les mannequins, comme la brésilienne Anita Pozzo qui prête ses traits à un des personnages, y portent également des accessoires Balenciaga, des bijoux notamment. 

Visuel de campagne de la collection automne 2021 de Balenciaga (©Balenciaga)

La designer Shahar Livne a, en effet, été mandatée par la maison française pour créer une des lignes de bijoux de la collection, composée de boucles d’oreilles, de bagues et de bracelets. 

Boucles d’oreilles Balenciaga imprimée en 3D de Shahar Livne (©Shahar Livne/Balenciaga)

L’esthétique des bijoux de Shahar Livne, artiste en matériaux conceptuels, s'adapte à celui imaginé par Demna Gvasalia dans sa collection, à savoir, comme le rapporte le communiqué de presse de la designer, un univers “dans lequel les vêtements sont destinés à se transformer sur de nombreuses années et peuvent être portés pendant des décennies ou réutilisés pour toujours”.

Bracelets Balenciaga imprimés en 3D de Shahar Livne (©Shahar Livne/Balenciaga)

Le processus de vieillissement des matières étant l’esthétique recherchée par le département accessoires de Balencianga, Shahar Livne s’est appuyée sur un de ses projets de recherche en cours, débuté en 2017 : “Metamorphism”.

Projet Metamorphism de Shahar Livne (©Shahar Livne)

Dans Metamorphism, la designer “spécule sur un avenir dans lequel les déchets plastiques imprègnent davantage la surface de la terre, où ils se mélangent finalement à la matière naturelle”, explique-t-elle sur son site internet, poursuivant : “Le plastique deviendra une nouvelle ressource de valeur, précieuse que, comme le pétrole de nos jours, nous exploiterons à l’avenir”. 

Lithoplast du projet Metamorphism de Shahar Livne (©Shahar Livne)

Metamorphism fait référence aux “plastiglomérats” ou “roches plastiques”, des matériaux composés de fragments de roches et de matières plastiques, issues de la consommation humaine. Ce type de matériau, des débris de filets de pêche ou de bouteilles en plastique, cimentées par des grains de sable, a été observé, pour la première fois, en 2006, sur une plage d’Hawaii.  Ils peuvent être nés, par exemple, d’un feu de camp dans lesquels ont été jetés des objets en plastique qui, chauffés par les flammes, ont fusionné avec du sable, des cailloux et autres matériaux présents sur place. Ces plastiglomérats, fruit de la présence humaine sur Terre, sont l’illustration de la pollution qu’elle engendre dans l’environnement, dans  l’ère Anthropocène (l’ère de l’humain), cette époque de l’histoire de la Terre, où les activités humaines ont dorénavant une incidence significative sur l’écosystème terrestre. 

Dans son projet Metamorphism, Shahar Livne a transformé du plastique en  “Lithoplast”, un matériau de son invention, qu’elle travaille comme de l’argile, dans des pièces de design. But : faire réfléchir le public à la manière dont le plastique pourrait être employé, dans un futur où il ne serait plus produit, comme une nouvelle ressource extractible uniquement dans la nature, sous une forme hybride, semblable à celle des plastiglomérats (images ci-dessous : ©Shahar Livne).

Forte de ce concept, la designer à signé des bijoux, à partir de plastique recyclé des débris de l’océan, récupérés et nettoyés par la marketplace américaine de matériaux durables Oceanworks. Le plastique est combiné à du carbonate de calcium, un résidu de l'industrie du marbre. 

Bague Balenciaga imprimée en 3D de Shahar Livne (©Shahar Livne/Balenciaga)

Le design des bijoux, une bague, trois bracelets et deux paires de boucles d’oreilles, en noir et blanc, est inspiré des formes de bijoux vintage issus des collections de Balenciaga. Shahar Livne a donné l’aspect fossilisé, vieilli aux pièces de base qui ont ensuite été scannées en 3D, puis imprimées en 3D pour une ligne en édition limitée, disponible à partir du mois de mai 2021, dans les magasins et sur le site internet de Balenciaga (images ci-dessous : ©Balenciaga).  

Ci-dessous, les bijoux portés par les personnages de la collection de Balenciaga (images ci-dessous : ©Balenciaga).

Ci-dessous, le mannequin Anita Pozzo avec les boucles d’oreilles dans le jeu vidéo Afterworld : The Age of Tomorrow de Balenciaga. 

See this content in the original post

Anita Pozzo arbore les boucles d’oreilles, dans les coulisses du shooting d’Afterworld. 

See this content in the original post

* Plus d’infos sur le site internet de la designer Shahar Livne.

* Découvrez la collection automne 2021 de Balenciaga sur le site officiel de la marque

* Le site internet d’Oceanworks est ici.

Continuez votre lecture sur Balenciaga avec les articles suivants du Boudoir Numérique:

* Plongez dans Afterworld: The Age of Tomorrow, le jeu vidéo de Balenciaga

* Influences tech chez Balenciaga

* Campagne Balenciaga SS20 : Les mannequins aux manettes d’un JT virtuel

* Paris FW SS20 : Lunettes Balenciaga à logo lumineux

* Vu chez Balenciaga Paris : mannequin 3D plus vrai que nature

* “Les jolies photos de mode ne suffisent plus”

* Récap des accessoires fashion tech 2019

* Récap glam tech des Fashion Weeks SS20

* Cardi B, Lady Gaga et Dita Von Teese : Même combat 3D