#8 - Veste intelligente et casque neuro-connecté, Metaverse Fashion Week, NFTs chez Colette ou au Printemps… Que s’est-il passé de neuf en fashion tech cette semaine ? Pour tout savoir, écoutez ce podcast du Boudoir Numérique (ou lisez le résumé ci-dessous).
Par Ludmilla Intravaia
Le 20 mars, le concept store colette, aujourd’hui fermé mais néanmoins toujours actif, a célébré les 25 ans d’anniversaire de son ouverture en 1997 par un drop de 25 NFTs de Darcel Disappoints, le personnage de l’illustrateur Craig Redman, sur la marketplace NFT OpenSea.
Le 21 mars, le grand magasin parisien Le Printemps Haussmann a dévoilé son premier virtual store, lié également à un projet NFT. Pendant 6 semaines, en achetant l’un des 30 produits de ce virtual store, chaque client peut remporter un NFT conçu par Romain Froquet.
A l’issue de ce tirage au sort, 30 possesseurs de NFTs pourront même espérer gagner l’œuvre originale de l’artiste français, la toile physique dont ces NFTs sont extraits.
Le 23 mars, la Metaverse Fashion Week s’est ouverte sur la plateforme de réalité virtuelle Decentraland. Pour y accéder, rendez-vous sur decentraland.org. Là, cliquez sur “get started” ou “start explore” pour accéder à l’univers virtuel. Choisissez l’option “play as guest”, créez votre avatar et, après un tutoriel pour vous familiariser avec l’environnement, vous êtes prêt à découvrir tout ce qui se passe dans cette Metaverse Fashion Week. Le site internet mvfw.org vous renseigne sur la programmation complète, afin de vous aider à choisir à quel événement vous souhaitez assister. La Fashion week virtuelle continue jusqu’à ce dimanche 27 mars.
Si l’on revient dans le monde physique, en beauty tech tout d’abord, le groupe L’Oréal a profité de la Journée mondiale du parfum, le 21 mars, pour sortir un communiqué de presse sur Scent-Sation par YSL Beauté. Scent-Sation est une expérience immersive en magasin ayant recours à un casque neuro-connecté qui utilise l'électroencéphalographie, la mesure de l’activité électrique du cerveau, pour faire des recommandations de parfums. Fruit de la collaboration du laboratoire d’innovation d’YSL Beauté avec la startup Emotiv de bio-informatique fabriquant des produits d'électroencéphalographie portables, Scent-Sation a été présenté, pour la première fois, dans le Dubai Mall, centre commercial des Émirats arabes unis, en décembre dernier.
En ce qui concerne la fashion tech, j’ai reçu, le 23 mars, un communiqué de presse au sujet de la veste connectée PYKRS. Cette veste intelligente, contrôlée par une application sur votre téléphone, dispose de patchs chauffants qui s’activent grâce à des capteurs de température intégrés au vêtement. Elle possède également des panneaux lumineux, deux devant et deux derrière, pour être visible dans le brouillard, à la tombée de la nuit ou pour être repérée, en cas d’urgence. La veste est, enfin, dotée d’électronique embarquée qui lui permet de détecter les chutes sévères et d’envoyer un message d’alerte à vos contacts, par le biais de l’app. D’après les informations communiquées par la marque, les tissus de la veste “sont composés à 100% de polyester recyclé et son rembourrage à 100% de polyéthylène recyclé, issu de bouteilles en plastique récupérées”. Vous pouvez soutenir le projet de cette veste PYKRS sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, jusqu'au 15 avril prochain.
Puisqu’on évoquait le recyclage, à noter que la marque de sport Puma est en train de tester un procédé de recyclage de maillots de football pour en créer de nouveaux, dans une optique de circularité. Ce projet intitulé RE:JERSEY a été dévoilé dans un communiqué de presse de l’équipementier, publié le 23 mars. Ce CP explique que “les vêtements sont chimiquement décomposés en leurs principaux composants (dépolymérisation). Les couleurs sont ensuite filtrées et le matériau est réassemblé chimiquement pour créer un fil (repolymérisation) qui a les mêmes caractéristiques de performance que le polyester vierge”. Les premiers maillots fabriqués à base de 75% de ce fil recylé, dans le cadre de ce projet RE:JERSEY, seront portés par les joueurs de divers clubs de football, lors de leurs échauffements d'avant-match, dès le 23 avril prochain.
Toujours le 23 mars, la marque française de baskets plus durables Veja a sorti une version revisitée de sa chaussure Dekkan, en collaboration avec Sea Shepherd, l’ONG de défense des écosystèmes marins. Comme indiqué sur le site internet de Veja, “ce modèle est en Alveomesh, un tissu technique fabriqué exclusivement à partir de polyester recyclé”. La semelle intermédiaire, quand à elle, “contient 70% de canne à sucre”.
Avant de se quitter, quelques dates d’événements à noter dans son agenda :
* Le 6 avril, la Chaire Retailing 4.0 de l’école de commerce ESCP organise, dans ses locaux parisiens, à 8h30 du matin, un petit déjeuner sur le sujet “Metaverse : quelles opportunités pour le retail ?”. Ca se passera en présentiel mais il est aussi possible d’y assister à distance.
* Le 4 mai aura lieu le sommet professionnel du site internet dédié à l’économie de la mode, Business Of Fashion sur le thème : “Nouvelles frontières en mode et technologie”. Ca se passera en physique, à New York mais l’événement est aussi livestreamé.
Voilà, c’est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour la revue de presse fashion tech du Boudoir Numérique.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, suggestions, infos et autres coups de cœur.
En attendant, comme le dit Monsieur Spock : live long and prosper.