VivaTech – Récap fashion tech et beauty tech de l’édition 2021
Alter-cuirs innovants, vegan et plus durables, réalité augmentée, outil de micro-peeling, démonstration robotique…, l’ouverture ce mercredi de Viva Technology marquait le retour en présentiel des grands salons parisiens. Le reportage sur place du Boudoir Numérique.
Par Ludmilla Intravaia
Il y a deux jours, Le Boudoir Numérique a parcouru les travées de VivaTech, l’événement dédié aux start-up et à la tech, à la recherche des pépites fashion tech et beauty tech. Le salon se déroule, Porte de Versailles, à Paris, jusqu’à samedi, journée accessible au grand public.
* Alter-cuir de bois par Woowe
La start-up Woowe produit des chaussures vegan et plus durables, utilisant un alter-cuir fabriqué à partir de feuilles de bois d'ébénier, d’érable et de cerisier.
Sur la photo ci-dessous, modèle Tito de la collection 2020 – 2021 en alter-cuir de bois d’érable, liège et semelle en caoutchouc naturel.
Retrouvez l’interview de Mara Marchesi, responsable export de cette société italienne, dans l’article suivant du Boudoir Numérique.
* Reishi Fine Mycelium par MycoWorks
Dans l’espace LVMH du salon VivaTech, Le Boudoir Numérique a fait la connaissance de Frederick Martel, Senior Vice President of Sales and Business Development de MycoWorks.
La technologie de biofabrication Fine Mycelium de cette startup américaine, à partir de racines de champignon, a récemment été mise en pratique par la maison de luxe française Hermès pour développer la matière innovante Sylvania d’un sac Victoria, dévoilé en mars dernier (plus d’infos ici).
L’interview de Frederick Martel sur Le Boudoir Numérique est accessible ici.
* Dioriviera AR Experience
Toujours dans l’espace LVMH, était présenté le filtre en réalité augmentée Dioriviera de Dior, permettant de jouer avec les codes toile de Jouy, aux couleurs framboise, lime ou bleu pop, de la capsule estivale de Dior réinventée par Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison française.
L’expérience immersive permet également d’essayer une visière DiorClub, comme vous pourrez l’observer dans la démonstration ci-dessous.
* Micro-peeling de Dior
L’espace LVMH permettait également de découvrir l’appareil de soin Dior Micro-peeling, développé par la marque de beauté pour exfolier la peau, en vue de son renouvellement cellulaire. Cette innovation technologique dispose d’une tête exfoliante, composée de céramique et de microparticules de corindon, une pierre utilisée pour ses propriétés abrasives.
“Sous la vibration de cet outil exclusif breveté, la tête abrasive exfolie la surface de la peau et draine également les tissus pour un effet sculptant, plus lumineux”, a expliqué au Boudoir Numérique une démonstratrice Dior, poursuivant : “L’outil permet une exfoliation efficace mais néanmoins douce qui n’entraîne pas, come cela peut être le cas après une intervention dermatologique, une période d’éviction sociale. Ce véritable nettoyage en profondeur de la peau se fait sur un temps très court, 30 minutes, la cliente ressortant immédiatement après, sans rougeurs sur le visage, apte à reprendre le fil de ses activités quotidiennes.”
L’outil Micro-peeling est utilisé dans le cadre d’un rituel de soin, avec les gammes Dior Prestige ou Capture Totale de Dior. Le soin Dior Micro-peeling est d’ores et déjà disponible au Dior Institut de l’hôtel Plaza Athénée à Paris, de même que dans les Dior Spa Cheval Blanc, dès septembre prochain.
* Robot Spot de Boston Dynamics
Le robot canin Spot de l’entreprise de robotique américaine Boston Dynamics était présenté, sur le salon VivaTech, par la société française Intuitive Robots, spécialisée dans les logiciels pour robots tel que lui.
Comme l’a confirmé au Boudoir Numérique l’un des responsables d’Intuitive Robots, le robot explorateur n’a pas vocation a poursuivre, à l’avenir, ses activités de livreur de baskets pour Adidas, comme ce fut le cas au début de cette année (plus d’infos ici).
Ses missions relèvent donc moins, pour l’instant, de la fashion tech que de l’inspection des milieux industriels, de la surveillance des chantiers de construction et autres collectes de données dans l’environnement. Mais qui sait ? Fashionista un jour, fashionista toujours… Le Boudoir Numérique continuera à suivre de près les péripéties du robotique canidé, à découvrir, dans ses œuvres, dans la vidéo ci-dessous.
* La cinquième édition de VivaTech se déroule du 16 au 19 juin 2021, à Expo Porte de Versailles et en ligne. Plus d'infos sur le site de VivaTech ici.
* Continuez votre lecture sur VivaTech avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Repéré à VivaTech 2021 : Les chaussures en cuir de bois de Woowe
- Coup de cœur : accessoires lumineux de Louis Vuitton
- LVMH et L’Oréal au salon VivaTech 2017
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!