Le boudoir numérique

View Original

Paris Haute Couture Week P-E 2021 – L’intelligence artificielle de Mario Klingemann dans les coulisses de Valentino

Les coulisses de la collection haute couture printemps-été 2021 de Valentino, vues sous le prisme de l’intelligence artificielle, dans une vidéo dévoilée le 29 janvier 2021, dans le cadre de la Paris Haute Couture Week (©Valentino)

La vidéo du making of de la création de la collection Valentino haute couture PE 21 par l’atelier de la maison italienne a été confié aux algorithmes de l’artiste Mario Klingemann, pionnier de l’utilisation de l’IA dans l’art. 

Par Ludmilla Intravaia

Dans cet article :

  • Le défilé Code Temporal haute couture PE 21 de Valentino

  • Le making of du travail de l’atelier Valentino monté par l’IA

  • Mario Klingemann, programmateur d’algorithmes

  • Ganisme, l’utilisation de l’IA dans l’art

Faire “émerger l'aspect émotionnel de la couture, à travers le filtre synthétique de l'intelligence artificielle”, telle est la mission que s’est donné un trio de créatifs résolument porté sur la technologie et l’expérimentation. Le premier, Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de Valentino vient de dévoiler, le 26 janvier dernier, sa collection haute couture printemps-été 2021, intitulée Code Temporal. Le deuxième, Robert Del Naja, le fondateur du groupe anglais Massive Attack signe la bande son du défilé filmé dans le palais Colonna, à Rome. Mais pas seulement.

Le musicien a également documenté pendant trois mois les coulisses de l’atelier romain de la maison italienne, où les petites mains ont créé de toutes pièces les silhouettes de Code Temporal. Les rushes ont ensuite été confiés à Mario Klingemann, artiste allemand, pionnier de l’utilisation de l’IA dans l’art. Plus exactement à ses algorithmes qui ont monté les images, transformées sous le prisme de l’intelligence artificielle, dans une vidéo (voir ci-dessous), diffusée sur les réseaux sociaux de Valentino, quatre jours après le show de Rome. 

See this content in the original post

Ci-dessous, le défilé Code Temporal, à la fin duquel sont apparus les collaborateurs de l’atelier Valentino. La boucle est bouclée. 

See this content in the original post

Surfer sur le ganisme, courant artistique s’appuyant sur la collaboration entre l’intelligence de la machine et celle de l’humain, n’est pas nouveau dans la mode. Déjà, en septembre dernier, à la Milan fashion week, les sœurs de la marque italienne Attilio Giusti Leombruni (AGL) ont choisi d’utiliser l’intelligence artificielle, dans la vidéo de présentation online de leur collection de chaussures printemps-été 2021 (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Regardez Mario Klingemann vous parler de l’utilisation de l’IA dans son art, dans la vidéo ci-dessous.

See this content in the original post

* Plus d’info sur le site internet de Valentino.

*  La semaine de la mode parisienne haute couture printemps – été 2021 s’est déroulée du 25 au 28 janvier 2021. Sa plateforme online est accessible ici.

* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :

* Paris Haute Couture Week P-E 2021 – Lauren Wasser, muse de la biofabrication de Yuima Nakazato X Spiber

- Paris Haute Couture Week P-E 2021 – Couronnes cinétiques chez Iris van Herpen

- Julien Fournié : "Grâce à l’iPad Pro, mes clientes découvrent l’accidentalité de mon trait"

- Paris Fashion Week Mode Masculine A-H 21/22 : Des drones s’invitent à la présentation Botter

- Milan Fashion Week Menswear A-H 21/22 : Sunnei agrandit son univers virtuel avec un jeu vidéo