Le boudoir numérique

View Original

Fashion tech dans Westworld

Caleb Nichols, joué par l’’acteur américain Aaron Paul, essaie des costumes virtuels dans la saison 3 de Westworld, épisode 4 (© HBO)

T-shirt émotionnel, costumes virtuels, lunettes holographiques et une mystérieuse robe dorée transformable…, la saison 3 de la série américaine Westworld, au décor désormais planté dans le Los Angeles hyper urbain de 2058, s’offre un feu d’artifice fashion tech. Update de cet article par l’auteur au cours de la diffusion de la saison.

Par Ludmilla Intravaia

SAISON 3 EPISODE 1

Se ramasser des beignes n’est jamais agréable. Ca a tendance à fâcher. Alors quand les mandales pleuvent, mieux vaut afficher la couleur de son état émotionnel avec un T-shirt lumineux passant des mots “amusé” à “en colère”, à l’instar du joueur de football américain Marshawn Lynch qui prête ses traits, et ses humeurs changeantes, à un personnage du premier épisode de la saison 3 de la série américaine, diffusé le 15 mars dernier sur la chaîne HBO.  

Alors que l’arc narratif de la saison 3 de Westworld a délaissé l’espace du parc d’attractions Far West pour celui de la cité néo-futuriste de Los Angeles en 2058, l’héroïne de la série, Dolores Abernathy (incarnée par l’actrice Evan Rachel Wood) a troqué sa robe bleue pâle de cowgirl pour une ribambelle de petites robes, aussi  noires que barbantes, si ce n’était celle qui se transforme en tenue de soirée dorée, sur un coup de baguette magique fashion tech. 

Or, rien de technologique dans cette métamorphose de froufrous, si ce n’est un subterfuge ne tenant qu’à de simples boutons pression, comme l’a révélé Shay Cunliffe, la costumière de la saison 3 de Westworld au site internet Entertainment Tonight, le 29 mars dernier (lire ici). "C'est une robe deux en une, la robe dorée étant enroulée à l'intérieur de la robe noire, explique-t-elle : Les deux robes ne sont pas cousues ensemble mais maintenues avec des boutons pression minuscules. Ainsi, la traction libère les boutons pression et la gravité fait le reste."

"Lors de mon entretien d'embauche avec Jonah (Jonathan Nolan, le créateur de la série, NDLR), nous avons discuté des vêtements futuristes et il m’a confié qu'il aimait l'idée que les tenues de l’avenir soient plus que des vêtements, qu’elles puissent se transformer en quelque chose d'autre, poursuit Shay Cunliffe qui se souvient, amusée du moment où la métamorphose de la robe a été dévoilée sur le tournage de la série : Sur le plateau, tout le monde a supposé que la robe ferait l’objet d’effets spéciaux et les responsables des effets spéciaux ne se sont pas rendus compte qu’ils n’auraient rien à faire. Ensuite, toute l’équipe a éclaté en applaudissements.”

Ci-dessous, regardez la vidéo des coulisses du tournage du premier épisode de la saison 3 de Westworld, avec toutes les trouvailles tech, dont cette montre connectée, imaginées par les créateurs de la série, Jonathan Nolan et Lisa Joy.

See this content in the original post

SAISON 3 EPISODE 3

Des lunettes pour visualiser des hologrammes, voilà un accessoire très pratique pour converser à distance avec son prochain, comme le fait Tessa Thompson (alias Charlotte Hale) avec Enguerrand Serac (un prénom franc, populaire au Moyen-âge, qui mieux qu’un Enguerrand pour incarner le mangeur de cuisses de grenouilles du futur). Notice du fabricant : hologramme de Vincent Cassel non contractuel. 

Sinon, les lentilles high-tech, c’est pas mal non plus. C’est ce que l’on subodore, en attendant que les scénaristes de la série nous en dévoilent l’utilité, dans les prochains épisodes.  

Ci-dessous, regardez la vidéo des coulisses de l’épisode 3, dans lequel apparaît également l’outil de réparation cutanée des androïdes, grâce auquel Dolores fait disparaître les traces d’automutilation pratiquées par Charlotte. 

See this content in the original post

SAISON 3 EPISODE 4 

Le mètre-ruban couture du tailleur où Dolorès entraine Caleb Nichols (incarné par Aaron Paul) est-il connecté ? S’il ne l’est pas, du moins a-t-il l’avantage d’être lumineux, caractéristique on ne peut plus fashion tech, dans toute description du futur qui se respecte. Et évidemment, l’essayage de la panoplie du parfait gentleman est virtuel. 

SAISON 3 EPISODE 5

Boucles d’oreilles connectées de Dolorès ou comment contrôler le monde, du bout du doigt/de l’oreille.

SAISON 3 EPISODE 6

L’implantation de ce bijoux bucal pique un peu, certes mais le chatouillis en vaut la chandelle : vous voilà doté de l’accessoire ultime du rappeur du futur, so fashion(tech)able.

SAISON 3 EPISODE 7

Cagoule anti-détection faciale (voir ici)

* illustrations : © HBO

* Poursuivez votre lecture sur la fashion tech dans les séries télé avec ces articles du Boudoir Numérique : 

- Repérée dans Westworld, S3, EP7 : cagoule anti-détection faciale

- Fashion tech dans Altered Carbon

- Another Life : fiesta (fashion tech) dans l’espace

- Fashion tech dans Black Mirror 

- Star Trek Discovery : fashion tech, the final frontier 

- Fembots et sci-fi chez Dior ? : SOS décryptage