Do You Love Me - Les robots danseurs de Boston Dynamics sont-ils les nouveaux John Travolta de 2021 ?
L’entreprise de robotique Boston Dynamics fait le buzz, depuis trois jours, avec une vidéo de trois robots dansant le twist sur une des chansons cultes de Dirty Dancing.
Par Ludmilla Intravaia
Dans cet article :
Dépassées les vidéos hilarantes de robots maladroits sur le web
Désormais, les robots s’éclatent sur des chorégraphies
Qui sont Atlas, Spot et Handle, les robots danseurs de Boston Dynamics?
Les robots dans la fashion tech
Une video qui fait le buzz sur internet
On a pris un malin plaisir à regarder ces vidéos de robots qui tombent en essayant de fermer une valve, défoncent les portes au lieu de les ouvrir ou assomment un bébé en voulant lui donner le biberon.
Parmi celles-ci, les compilations de chutes de robots terrestres semi-autonomes, à l’occasion du DARPA Robotics Challenge, une compétition organisée de 2012 à 2015 par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du département de la défense des Etats-Unis chargée de la recherche et développement de nouvelles technologies à un usage militaire, font encore pleurer de rire dans les chaumières.
Mais les choses ont bien changé depuis les finales du DRC en juin 2015. Dorénavant, les robots sont capables de faire preuve d’une grande agilité. Du moins ceux de Boston Dynamics qui évoluent carrément comme des danseurs aguerris. Ainsi, l’entreprise américaine de robotique a mis en ligne, le 29 décembre dernier, pour célébrer le passage à la nouvelle année, la vidéo de ses robots Atlas, Spot et Handle en train de se déhancher au rythme de Do You Love Me du groupe de Motown Records The Contours.
Des robots dont la maitrise des mouvements de dance mashed potato et du twist, auquel la chanson de 1962 fait référence, matinée d’un soupçon de John Travolta dans Saturday Night Fever et de la position de la grue dans le dernier combat de Karaté Kid (voir plus haut), est totalement bluffante, comme vous pouvez le contacter dans la vidéo ci-dessous.
La version initiale du robot humanoïde Atlas a justement été développée dans le cadre du DARPA Robotics Challenge. Ce bipède, conçu pour des activités de recherche et de sauvetage, dispose d’une mobilité élevée pour être capable de se mouvoir sur des terrains accidentés mais il peut également marcher à quatre pattes, en prenant appui sur ses mains. Ces dernières, par ailleurs sensibles, lui permettent de manipuler des outils destinés aux humains. Regardez-le faire sa gymnastique ci-dessous.
Spot est un quadrupède d’inspiration canine pesant 25 kilos, ce qui fait de lui le robot le plus léger de ceux commercialisés par Boston Dynamics. Il peut monter des escaliers, s’accroupir pour passer sous un meuble, se relever quand il tombe. Son bras mécanique lui offre la possibilité de manipuler des objets, par exemple une poignée de porte pour l’ouvrir. En 2019, la police du Massachusetts a fait appel à ses services, en tant que robot policier et membre de son équipe de déminage. Un an plus tard, Spot a été vu, au Japon, en compagnie du robot Pepper et des cheerleaders d’une équipe de baseball pour une chorégraphie collaborative immortalisée ci-dessous.
Le troisième robot de manipulation mobile est Handle, doté de deux jambes flexibles sur roues qui peut être utilisé dans la logistique, dans les entrepôts, par exemple.
A noter que si les robots semblent friands de danse, ils n’en sont pas moins de mode, eux qui ne boudent pas un petit détour par les catwalks chez Philipp Plein (plus d’infos ici), chez Chanel (plus d’infos ici) ou chez Dior (plus d’infos ici), de même que par les campagnes de pub chez Prada, par exemple (plus d’infos là).
Le ballet de nos trois compères, presque aussi torride que celui du film Dirty Dancing en 1987 qui comprenait une scène de dance sur le fameux titre Do You Love Me, s’offre d’ors et déjà un buzz épatant sur YouTube. Une jolie surprise pour cette nouvelle année qui récolte plus de 16 millions de vues, au moment où nous écrivons ces lignes.
* Le site de Boston Dynamics est ici.
* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- La mode ne peut plus prendre les geeks et la tech de haut
- Milan FW P-E 21 - Les bras articulés d’un robot à raclette chez Philipp Plein
- Yolandi Visser, androïde de plaisir dans Future Baby de Die Antwoord
- Les décors les plus tech des défilés Chanel
- NYFW SS20 : expérience robotique chez Rag & Bone
- Fembots et sci-fi chez Dior ? SOS décryptage !
- La fashion queen Gigi Goode incarne Sophia, le robot top modèle