Allbirds lance sa première basket vegan (et vraiment) plus durable en Mirum
A l’occasion de la sortie, mardi, de la “Plant Pacer”, la nouvelle sneaker de la marque de chaussures Allbirds, en “cuir de plante” de la start-up Natural Fiber Welding, penchons-nous sur cette matière innovante, végétale et sans plastique.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique a découvert la matière innovante Mirum, à l’occasion de la sortie de la collection Cherish Waste d’H&M, le 21 avril dernier, une capsule centrée, comme son nom l’indique, sur l’utilisation des déchets. Cette alternative au cuir était utilisée notamment dans une paire d’escarpins de l’enseigne suédoise.
Si Le Boudoir Numérique utilise le terme “alter-cuir” pour désigner les substituts vegan et plus durables au cuir conventionnel polluant et néfaste aux êtres sensibles, humains et animaux non humains, chez Natural Fiber Welding, l’entreprise américaine qui commercialise le Mirum, on l’appelle le “plant leather”, le cuir de plante. Et selon cette start-up, fondée en 2015, le Mirum “est unique dans sa capacité à offrir fonctionnalité, durabilité et beauté esthétique sans compter sur des intrants pétrochimiques ou synthétiques”, ce qui “contraste fortement avec de nombreux autres matériaux végétaux ou biosourcés”, souvent critiqués par leurs détracteurs, pour cette raison, à savoir la présence de plastique dans leur composition. Le plastique est, entre autres, responsable de la libération de microplastiques dans l’environnement.
Natural Fiber Welding poursuit sur ces alter-cuirs, sur son site internet : “Ces matériaux, tout en ayant un composant de biomasse, doivent s'appuyer sur des plastiques pour assurer leur fonctionnalité ; ce sont des matériaux ‘petroleum enabled’ (rendus possibles par le pétrole). Un revêtement PU (polyuréthane, ndlr) sur un substrat à base de plantes n'est pas la réponse aux défis de durabilité et de circularité de l'industrie des biens textiles. La réponse à ces défis doit venir d'une solution sans plastique.”
Comme le rapporte Vogue Business, le 21 février 2021, dans un article intitulé “Les cuirs végétaux sont-ils vraiment durables ?” : “Le fondateur de Natural Fiber Welding, Luke Haverhals, explique qu'ils ont développé Mirum - à la fois sa capacité à ressembler au cuir, mais aussi sa capacité à être moulé, façonné et fini sans polyuréthane - en empruntant des concepts à la nature. Il est fabriqué à partir d'un mélange de liège, de caoutchouc naturel, d'huiles végétales, de déchets de récolte comme des coques de riz et d'autres matériaux naturels - et peut atteindre différentes consistances en ajustant le rapport de ces matériaux. Les matériaux naturels, explique-t-il, sont capables de former des liens solides et de créer des ‘cross links’ (liens croisés) - le terme technique désignant la façon dont le polyuréthane confère résistance et durée dans le temps aux matériaux auxquels il est ajouté - les uns avec les autres.”
C’est donc avec grand intérêt que Le Boudoir Numérique a accueilli, mardi, la nouvelle du lancement de la “Plant Pacer”, une paire de baskets fabriquée en Mirum par Allbirds. Dans le communiqué de presse publié par Natural Fiber Welding, le 13 septembre, Tim Brown, le co-fondateur et co-PDG de la marque de chaussures américaine, observe : “Pendant trop longtemps, les entreprises de mode se sont appuyées sur des matières synthétiques sales et du cuir non durable, faisant passer les façons de faire établies et les coûts avant l'environnement. Nous voulions mettre un terme à cela, ce qui nous a amenés à créer la Plant Pacer. Grâce à l'utilisation innovante de matériaux naturels, comme le plant leather et d'autres, nous allons continuer à repousser les limites des chaussures durables."
“Parce que Mirum est fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels au lieu de pétrole et ne nécessite aucun tannage, il a une empreinte carbone extrêmement faible - un ordre de grandeur inférieur au cuir conventionnel ou aux alternatives en plastique en fait”, conclut le communiqué de presse. La sortie de cette basket “Plant Pacer” est le fruit d’un partenariat entre les deux entreprises, initié en 2021, au sein duquel Allbirds a investi 2 millions de dollars dans le développement du Mirum de Natural Fiber Welding. La sneaker est disponible en deux couleurs : “Natural White” et “Dreamy Green”.
A noter, enfin, qu’en août dernier, la marque américaine Brave GentleMan a lancé une collection capsule en Mirum, comprenant quatre chaussures pour hommes, un portefeuille et une ceinture. De même, la manufacture de montre de luxe suisse International Watch Co (IWC) a dévoilé, en juillet dernier, une campagne où le mannequin Gisele Bündchen porte les bracelets de montre en Mirum, “MiraTex straps” (images : © Brave GentleMan et IWC).
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants:
-Santigold, "grande prêtresse" fashion tech pour son nouvel album
-Bio-sneakers MoEa @ Who’s Next : découvrez la nouvelle GEN2 et la fibre de mangue
-Loewe fait pousser des plantes sur les vêtements de sa collection SS23
- Gentilshommes Club Kids et fashionistas déjantées au défilé Walter Van Beirendonck
- Avatars store de Meta – “J’ai hâte de porter du Balenciaga dans le métaverse"
- Beauty tech de L’Oréal et de LVMH à VivaTech 2022
- Saviez-vous qu’on teste encore sur les animaux pour des rouges à lèvres, en Europe ?
- "Pour accélérer sa transition durable, la mode doit utiliser les outils technologiques"
- La maison Karl Lagerfeld réitère sa confiance en l’alter-cuir Desserto
- Un faux Jared Leto et une vraie Iris van Herpen au MET Gala 2022