Revue de presse fashion tech du 15 au 21 janvier 2022
#1 - NFTs, skins, hardware wallets, fashion weeks, couvre-chefs lumineux, startups, innovations durables… Que s’est-il passé de neuf en fashion tech cette semaine ? Pour tout savoir, écoutez ce podcast du Boudoir Numérique (ou lisez le résumé ci-dessous).
Par Ludmilla Intravaia
Your browser doesn't support HTML5 audio
Cette semaine du 15 au 21 janvier 2022 a vu le début des fashion weeks qui se sont déroulées à Milan, puis Paris pour les collections homme automne-hiver 2022/2023. La fashion tech étant idéale pour créer des pièces show stoppers spectaculaires en défilé, le styliste américain Rick Owens s’en est donné à cœur joie, jeudi 20, lors de la semaine de la mode parisienne, en s’inspirant des coiffes de l’Egypte ancienne pour créer des couvre-chefs lumineux que portaient ses mannequins sur le runway (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
Mais en fait, ce qui marque vraiment dans ses premiers défilés, c’est l’omniprésence du numérique, des NFTs et de tout ce qui découle du metaverse, le concept phare dans la mode actuellement. Ainsi, samedi 15, à Milan, la marque italienne Fendi a dévoilé, sur le podium, deux étuis pour accueillir le hardware wallet d’actifs numériques Ledger Nano X (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
Mardi 18, c’est Egonlab qui a présenté sa collaboration avec les sabots moulés Crocs. Les cinq paires de Crocs strassées de cristaux Swarovski, vues pendant le défilé de la marque française, sont vendues aux enchères, sous forme de NFTs, dans l’espace immersif du site internet d’Egonlab.
En ce qui concerne les NFTs, chaque semaine apporte son lot d’annonces faites par les marques qui témoignent de leur engagement dans la culture numérique. Je pense à la marque italienne Gucci qui, mardi 18, a lancé la série de NFTs SuperGucci, en collaboration avec la société américaine d'art toys Superplastic. Les NFTs SuperGucci feront l’objet d’un drop dans le concept store online de Gucci, le Gucci Vault, d’ici au premier février prochain.
Jeudi 20, Adidas et Prada se sont associés pour la création d’une œuvre NFT collaborative autour de la collection plus durable de la marque italienne Re-Nylon, confectionnée à partir de nylon recyclé, et cela en collaboration avec l'artiste numérique Zach Lieberman.
Si on se projette maintenant un peu plus loin, vers les défilés haute couture parisiens qui commenceront la semaine prochaine, à partir du 24 janvier, on a appris lundi dernier, par voie de communiqué, que Julien Fournié renonçait à présenter sa collection en défilé présentiel, en raison de la pandémie de Covid 19. Ce qui n’empêche pas le couturier français, lui aussi, de viser les mondes digitaux. Julien Fournié a ainsi annoncé que sa collection First Love s’intégrerait dans le metaverse, puisque les joueurs du jeu PUBG Mobile auront accès à deux silhouettes virtuelles, des skins, pour habiller leurs avatars.
Si on parle beaucoup du metaverse et des assets numériques dans la mode, force est de constater que nous n’en sommes qu’au balbutiement de ces univers immersifs, finalement encore peu connus du grand public. Une étude de l’institut de sondage IFOP pour Talan, intitulée Les Français et les métavers, révèle notamment, cette semaine, que 75% des Français nourrissent des craintes vis-à-vis des espaces virtuels.
Il sera donc, à l’avenir, absolument passionnant de suivre l’évolution de cette culture virtuelle qui apparaît un peu comme une jungle numérique, en dehors de toute réglementation. D’ailleurs, samedi 15, Hermès a porté plainte contre l’artiste numérique Mason Rothschild pour avoir mis en vente, en décembre dernier, cent MetaBirkins, autant de copies virtuelles NFT du sac iconique Birkin de la maison française. Une plainte qui met en lumière tous les enjeux de propriété intellectuelle liés aux jetons non fongibles et à leur exploitation commerciale dans le metaverse.
En bref, d’autres annonces, cette semaine, pour une mode plus durable cette fois :
*Lundi 17 : L’entreprise chimique suisse Archroma s’est associée au spécialiste espagnol des technologies de finition durables pour vêtements Jeanologia, afin de mettre au point une solution de délavage de jeans plus durable.
*Mardi 18 : La plateforme d’innovation pour une mode plus durable basée à Amsterdam, Fashion for Good, a lancé le projet D(R)YE Factory of the Future, un consortium qui planchera sur des innovations dans le prétraitement et la coloration de textile.
Terminons cette revue de presse en félicitant la startup belge Resortecs et son cofondateur Cédric Vanhoeck qui rejoint la nouvelle promotion de l’incubateur La maison des startups LVMH, à Station F, dont la liste de 23 jeunes pousses a été dévoilée lundi 17. Resortecs, est bien connu pour son fil de couture thermofussible qui fond à haute température, sous l’action d’un pistolet à chaleur (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). A Station F, l’équipe de la startup travaillera sur des filets, des rivets et des technologies de démontage innovants pour favoriser la circularité de la mode et faciliter le recyclage.
Félicitations également au designer en artisanat textile et bio-technologies Tony Jouanneau, dont l’atelier Sumbiosis (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique) a reçu la bourse artisanat art de la Fondation Banque Populaire pour le développement de ses recherches en design textile innovantes.
Enfin, félicitations à la cofondatrice de la marque de vêtements en alter-cuirs vegan Poétique Paris (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Pauline Weinmann qui travaille sur la création d’un alter-cuir made in France intègre la phase d’incubation individuelle d’Innovact, incubateur de startups à Rheims.
Voilà, c’est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour la revue de presse fashion tech du Boudoir Numérique. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, suggestions, infos et autres coups de cœur.
En attendant, comme le dit Monsieur Spock : live long and prosper.