Fabrice Ligny, enseignant en Belgique, nous explique comment il a inventé, de toutes pièces, son métier de zoopédagogue, en aidant ses confrères et consoeurs à sensibiliser leurs élèves au respect des animaux en classe.
Par Ludmilla Intravaia
Fabrice Ligny est le genre de prof qu’on rêverait tous et toutes d’avoir. Pas le style de professeur à rester au fond de sa classe, en attendant la fin du cours mais un enseignant impliqué, bien de son temps qui s’intéresse aux sujets de réflexion de son époque, pour l’avènement d’un monde plus juste. Depuis toujours, cet enseignant en philosophie et citoyenneté, dans le secondaire, en Belgique, se questionne sur les relations zooanthropologiques et le respect des animaux, auxquels il sensibilise ses élèves.
Devenu au fil de ses formations, de ses lectures, de ses rencontres et de ses recherches assidues un véritable puits de science sur la cause animale, Fabrice Ligny a créé l’association Des Pattes et des classes et le projet Refuges et tableaux noirs pour aider ses confrères et consoeurs à intégrer le respect des animaux dans leurs cours. Vidéos de leçons clé en main pour préparer ses cours ; dossier pédagogique pour se familiariser avec les notions d’éthologie, de philosophie ou de droit des animaux ; affiches de synthèse à placarder dans sa classe ou encore moteur de recherche pour compléter ses connaissances avec des ressources documentaires pertinentes… le site internet de Refuges et tableaux noirs regorge d’information pour les professeurs mais aussi tous ceux et celles qui veulent s’initier à la cause animale.
Dans ce troisième épisode de notre podcast consacré aux professions animal-friendly, nous allons notamment discuter de ce qui a motivé Fabrice Ligny à créer son métier de zoopédagogue, de la manière dont il s’y est pris concrètement, de même que de son désir d’adopter une approche globale des mécanismes de domination des plus vulnérables pour nourrir sa quête d’empathie envers le vivant. Sans oublier, évidemment, ce sujet cher au Boudoir numérique, le rôle de la tech, de l’innovation et plus particulièrement des matières next-gen, véganes et plus durables pour une industrie de la mode plus zooinclusive.
En bonus, les conseils de lecture animal-friendly de Fabrice Ligny :
- Introduction aux études animales d’Émilie Dardenne, PUF, 2022
- Face aux animaux : nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences de Laurent Bègue-Shankland, Odile Jacob, 2022
Site internet de Refuges et tableaux noirs.
Chaine YouTube de Refuges et tableaux noirs.
* Retrouvez les épisodes précédents du podcast du Boudoir Numérique sur les métiers animal-friendly:
#1 Anne-Laure Meynckens, formatrice-consultante sur la question animale
#2 Marie Viard-Klein, fondatrice de la marque de maroquinerie végane Minuit sur Terre