Le boudoir numérique

View Original

Quand la fashion tech s’envole, sur un battement d’aile de papillon

De gauche à droite, robe Butterfly de Tuba et Ezra Çetin, Art Simone et son headpiece à papillons, robe Greta Oto de ThreeASFOUR et veste Setae de Julia Koerner (© Le Boudoir Numérique/WOW/ThreeASFOUR/Julia Koerner)

Alors que la drag queen Art Simone s’est fait remarquer, samedi, sur le runway de RuPaul's Drag Race Down Under avec un couvre-chef où butinaient des papillons, retour sur les créations glam tech inspirées par les délicats lépidoptères. 

Par Ludmilla Intravaia 

Impression 3D sur textile, capteurs de proximité, mapping vidéo…, les outils de la tech ont trouvé dans la beauté des papillons la muse idéale pour sublimer la mode. 

* Headpiece à papillons d’Art Simone (2021) 

Le 12 juin dernier, à l’occasion de la diffusion de l’épisode 7 “Talent show Extravaganza” de RuPaul's Drag Race Down Under, la version australienne et néo-zélandaise du célèbre concours de drag queen américain, Art Simone a défilé sur le runway, en arborant un couvre-chef fleuri, autour duquel volaient des papillons (images ci-dessous : ©WOW).

La drag queen australienne a elle-même conçu cet accessoire fashion tech, dont les éléments mécaniques ont été fabriqués “à partir de jouets pour chats” a-t-elle confié, il y a deux jours, au Boudoir Numérique.  

See this content in the original post

* Veste Setae de Julia Koerner (2019)

La designer autrichienne Julia Koerner, basée entre Salzburg et Los Angeles, s’est inspirée d’un des plus beaux papillons au monde, le Sunset de Madagascar ou Chrysiridia rhipheus, très apprécié pour les couleurs somptueuses de ses ailes. Des ailes aux caractéristiques particulières, puisque contrairement à la plupart des papillons, leurs couleurs ne sont pas pigmentaires mais proviennent de la diffraction de la lumière sur les écailles qui les recouvrent. Un phénomène de réflexion fréquemment étudié par la science optique, la science de la lumière et de la vision qui a donné envie à Julia Koerner d’observer de plus près, en les prenant en photos, la microstructure des ailes de ce papillon, notamment la forme de ses écailles (images ci-dessous : ©Ger Ger pour Julia Koerner).

Sur base des clichés, elle a ensuite conçu un algorithme capable de traduire les jeux de réflexion lumineux en formes géométriques, en volumes qu’elle a imprimé directement sur du textile, pour reproduire le relief des écailles du Chrysiridia rhipheus. Ainsi est née la veste Setae, faisant partie de la collection collaborative Chro-Morpho de Stratasys, entreprise américaine spécialiste de l’impression 3D, soucieuse de populariser l’emploi du 3D printing dans l’univers de la mode. Découvrez la veste, en mouvement, dans la vidéo ci-dessous. 

See this content in the original post

Julia Koerner continue de développer ses idées dans le cadre de Re-FREAM, un projet de recherche qui invite les artistes et les designers à collaborer avec des scientifiques pour repenser les procédés de fabrication de l’industrie de la mode. Re-FREAM a été lancé à l’initiative de la commission européenne en 2020. Découvrez-en plus sur le travail de Julia Koerner, dans la vidéo ci-dessous. 

See this content in the original post

* Robe Greta Oto de ThreeASFOUR (2019)

A l’occasion de sa collection SS20, intitulée Human Plant, le trio d’artistes de ThreeASFOUR, marque new-yorkaise bien connue pour fusionner technologie et savoir-faire traditionnel, a suscité l’intérêt en usant du 3D printing, d’une manière inédite, en imprimant directement des photopolymères sur le textile de la robe Greta Oto, du nom de ce papillon aux ailes transparentes (plus d’infos ici).

Capture d’écran, en date du 6 février 2020, d’un post du compte Instagram de ThreeASFOUR, montrant la robe Greta Oto, dans les coulisses du défilé SS20 de la marque, à New York, le 11 septembre 2019 (©Instagram)

* Butterfly dress de Tuba et Ezra Çetin (2016)

Fruit de la collaboration entre les deux stylistes turques Tuba et Ezra Çetin avec un ingénieur d’Intel, la robe Papillon a été présentée le 13 avril 2016, à Paris, lors d’une conférence de presse organisée par le fabricant mondial de microprocesseurs, à laquelle Le Boudoir Numérique a assisté. Lorsque les capteurs de proximité Intel dont est doté le vêtement sont activés, quarante papillons s’envolent de la robe (plus d’infos ici). 

Robe Papillon, le 13 avril 2016, à Paris (©Le Boudoir Numérique)

* Robe mapping vidéo de Franck Sorbier (2012)

En hommage à la robe Couleur du Temps du film Peau d’âne de Jacques Demy (plus d’infos ici), le couturier français Franck Sorbier s’est associé à Intel pour créer une robe faisant appel à la technologie multimédia du mapping vidéo (ou projection mapping) consistant à projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes. Sur une robe blanche à crinoline ont été projetés divers motifs mouvants, dont un envol de papillon, à découvrir dans la vidéo ci-dessous. 

See this content in the original post

Dans la vidéo ci-dessous, Franck Sorbier en dit plus long sur le mariage de sa haute couture et de la technologie d’Intel, à l’occasion de la présentation de sa collection automne/hiver 2012-2013, au Théâtre Antoine, le 4 juillet 2012, à Paris. 

See this content in the original post

* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!

* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique : 

- NYFW SS20 : ThreeASFOUR imprime des ailes de papillons sur ses robes 

- Butterfly Dress by Intel : présentation dans un nuage de papillons

- "La Butterfly dress est un véritable objet de haute couture connectée"

- Fashion tech à papa - La robe Couleur du Temps de Catherine Deneuve dans Peau d’âne