Le boudoir numérique

View Original

Loewe fait pousser des plantes sur les vêtements de sa collection SS23

Manteau de la collection printemps-été 2023 de Loewe, dévoilée le 25 juin 2022, lors de la Paris Fashion Week Menswear (© Loewe)

La marque espagnole Loewe questionne les liens entre la mode, la technologie et la nature dans sa dernière collection masculine, dévoilée le 25 juin, à la Paris Fashion Week.

Par Ludmilla Intravaia

Fusionner “le vrai et la reproduction numérique, la nature et la technologie”, telle est la mission que s’est donné le directeur artistique de la maison Loewe, dans sa collection printemps-été 2023, dévoilée le 25 juin dernier, lors de la Paris Fashion Week Menswear. Pour ce faire, Jonathan Anderson a collaboré avec la bio-designer espagnole Paula Ulargui Escalona, soucieuse de reconnecter l’humain avec la nature, par le biais du vêtement. Son but : “Créer des vêtements où le corps humain est le support de la nature pour grandir, vivre et créer son cycle de vie”, afin de “sensibiliser aux besoins d'aujourd'hui de créer une industrie de la mode plus consciente, équilibrée et durable”.

Sweatshirt de la collection printemps-été 2023 de Loewe, dévoilée le 25 juin 2022, lors de la Paris Fashion Week Menswear (© Loewe)

Le duo a ainsi fait pousser des plantes sur des baskets et des vêtements, notamment des manteaux, des pantalons de jogging ou encore un jeans. Images : © Loewe.

 Loewe a utilisé de la chia et de la matricaire, dont les graines ont été préparées en Espagne par Paula Ulargui Escalona, avant d’être envoyées en France, à l’équipe de la marque. Images : © Loewe.

Les plantes ont été cultivées dans un polytunnel, une serre composée de tunnels, en plastique par exemple, située en région parisienne.

See this content in the original post

“L'idée est qu'au fil du temps les pièces se confondent avec la nature”, précise le communiqué de presse de la marque espagnole qui explique que les plantes “ont mis 20 jours pour atteindre le niveau de croissance souhaité”, en nécessitant “un arrosage et un entretien réguliers pour être prêtes à temps pour le défilé”.

See this content in the original post

La maison Loewe a également présenté des manteaux, décorés en relief de vestiges technologiques, comme des câbles, des coques de téléphone ou des écouteurs.  

Manteau de la collection printemps-été 2023 de Loewe, dévoilée le 25 juin 2022, lors de la Paris Fashion Week Menswear (© Loewe)

Des écrans permettant de visionner des oiseaux en vol ou des poissons en mouvement ont été intégrés aux tenues, tandis que nombre de mannequins arboraient des masques faciaux sur le même principe. Images : © Loewe.

Regardez le défilé Loewe SS23 ci-dessous.  

* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!

* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants:

- Gentilshommes Club Kids et fashionistas déjantées au défilé Walter Van Beirendonck

- Avatars store de Meta – “J’ai hâte de porter du Balenciaga dans le métaverse"

- Beauty tech de L’Oréal et de LVMH à VivaTech 2022

- Saviez-vous qu’on teste encore sur les animaux pour des rouges à lèvres, en Europe ?

- "Pour accélérer sa transition durable, la mode doit utiliser les outils technologiques"

- La maison Karl Lagerfeld réitère sa confiance en l’alter-cuir Desserto

- Un faux Jared Leto et une vraie Iris van Herpen au MET Gala 2022