Après la Maison Baccarat, la fashion tech de Clara Daguin à Première Vision
Découvrez deux silhouettes lumineuses de la nouvelle collection Cosmic Dance de la designer française Clara Daguin, sur le stand du rubannier Satab, dès demain, au salon Première Vision de Villepinte.
Par Ludmilla Intravaia
Peut-on lire l’avenir de la fashion tech dans les cartes ? Toujours est-il que celles du tarot de Marseille nous en disent long sur l’inspiration de Clara Daguin, dont la collection Cosmic Dance a été présentée le 24 janvier dernier, en marge de la haute couture week printemps-été 2023. C’est à la Maison Baccarat, l’espace parisien de la cristallerie française que la designer férue de technologie a dévoilé les 17 looks de son show, en collaboration avec le rubannier Satab.
La pièce phare de la collection est la robe Star, en hommage aux lustres de la cristallerie. Inspirée de la carte de l’étoile, cette robe est composée de plus de 400 cristaux Baccarat, à LEDs intégrés, dont le scintillement est induit par les mouvements du mannequin.
La carte de la justice donne lieu à une silhouette à pantalon lumineux, agrémentée de boucles d’oreilles light up.
La robe lumineuse Fool tire son nom de la carte du même nom, le fou.
La silhouette ci-dessous est complétée du sac Pendulum à logo lumineux, signé de la créatrice de maroquinerie Alice Watier.
Parmi les mannequins du défilé, les chanteuses Vladana ou encore Zaz qui raconte son expérience dans le post Instagram ci-dessus.
La chanteuse monténégrine Vladana Vučinić a d’ailleurs représenté son pays, lors du Concours Eurovision de la chanson 2022, dans une robe lumineuse signée Clara Daguin.
En écho au titre de sa chanson intitulée Breathe, “la lumière de la robe était activée par le son et respirait au rythme de la musique”, indiquait Clara Daguin sur son compte Instagram, depuis les coulisses de l’événement, en juin dernier.
Dans la vidéo ci-dessous, Clara Daguin nous parle de son travail et de la manière dont elle exploite la lumière dans ses créations, à l’occasion de Cosmic Dance.
Plusieurs tenues du show ont été déclinées sur la plateforme de mode virtuelle DressX.
Pour ceux qui veulent admirer les tenues de Clara Daguin “in real life”, Satab exposera deux pièces de sa nouvelle collection au salon Première Vision qui débute, demain, 7 février. Le rubannier français met en effet au service de la designer française, depuis 2020, sa technologie de smart textiles connectés, basée sur l’internet des objets (IOT) - photos : ©Satab/Clara Daguin -.
Comme mentionné dans le communiqué de presse de Satab, Clara Daguin a jeté son dévolu sur Eweav, une “nouvelle offre de capteurs linéaires connectés” qui a permis la naissance de deux vestes tailleur, l’une s’illuminant “de l’intérieur”, l’autre intégrant “les fibres lumineuses au vêtement”. Vous pourrez les découvrir, à Villepinte, jusqu’au mercredi 9 février.
UPDATE au 9 février 2023 : Satab vient de nous envoyer une vidéo des deux tenues filmées sur leur stand. Voir ci-dessous.
* Le Boudoir Numérique a fait la rencontre de Clara Daguin, pour la première fois, en 2017, à l’occasion de l’événement Wearable Lab du salon Première Vision de Villepinte. Découvrez son interview ici.
* A lire également :
- Covid 19 - Clara Daguin poursuit son travail sur les masques lumineux
- Covid 19 - Masque lumineux de Clara Daguin
- Infinity Bomber Jacket – Le blouson d’aviateur revisité couture tech par Clara Daguin
- Dans ce podcast, Clara Daguin sur le stand Satab de Première Vision, en février 2022