Le boudoir numérique

View Original

Un nuage (de fumée) fashion tech aux NRJ Music Awards

En haut, la chanteuse Chris, le 10 novembre 2018, aux NRJ Music Awards, à Cannes. En bas, Smoke dress d’Anouk Wipprecht avec Aduén Darriba Frederiks, en 2012

BACK TO THE FUTURE. Suite à la prestation de la chanteuse Chris, dans une veste libérant des volutes de fumée, sur la scène cannoise des NRJ Music Awards 2018, samedi dernier, Le Boudoir Numérique ne résiste pas à la tentation de revenir sur le concept de la Smoke dress du designer de couture électronique Anouk Wipprecht, dès 2012.

Par Ludmilla Intravaia 

La chanteuse Chris, anciennement Christine and the Queens, a fait sensation, samedi dernier, sur la scène cannoise des NRJ Music Awards, lorsque son interprétation de la chanson La Marcheuse s’est terminée, dans un nuage de fumée, libérée par sa courte veste de toréador (voir la vidéo, ici). 

Chris, le 10 novembre 2018, aux NRJ Music Awards, à Cannes

Des fumerolles non sans rappeler celles d’une création bien connue des amateurs de fashion tech : la Smoke dress de la designer hollandaise Anouk Wipprecht, réagissant à l’influence de l’environnement extérieur, par la projection d’un écran de fumée, lorsque son espace vital est pénétré. 

Smoke dress d’Anouk Wipprecht avec Aduén Darriba Frederiks, en 2012

Chantre de la couture électronique, à l’intersection de la mode et de la technologie, Anouk Wipprecht s’intéresse de près à “l’interactivité non verbale, par le biais de systèmes portés sur le corps”, comme elle l’expliquait dans une interview au Boudoir Numérique en 2015, sur “une fashion technology qui ne se borne pas à clignoter ou à faire ‘bleep’ mais qui exprime qui nous sommes, ce que nous ressentons et comment nous interagissons avec le monde extérieur”. 

Smoke dress d’Anouk Wipprecht avec Niccolo Casas, en 2013

La designer à ainsi livré deux versions de sa smoke dress : en 2012, avec l’artiste en médias interactifs Aduén Darriba Frederiks. Voir les images ci-dessous. 

See this content in the original post

Et en 2013, en collaboration avec le designer Niccolo Casas et la société belge d’impression 3D Materialise. Voir les images ci-dessous. 

See this content in the original post

Le Boudoir Numérique s’est lui même laissé tenté, dans un nuage de vapeur, à rêver au devenir de la mode et de la beauté, dans la série d’images Logical Creatures du photographe Lionel Samain qui signe "Purunpurun on the go", le sauna dans ta face. Littéralement. 

"Purunpurun on the go" by Le Boudoir Numérique. Photographe : Lionel Samain. Makeup artist : Mathieu de Mayer avec Dior Makeup et Bumble and Bumble. Model : Natalia M. chez DMG.

* Poursuivez votre lecture sur le sujet avec les articles du Boudoir Numérique suivants : 

“Wearable Lab : la journée fashion tech en images” 

“La couture électronique exprime qui nous sommes”

“Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, Spider dress et robes d’Iris van Herpen”

”Logical Creatures”

“Logical Creatures : Purunpurun on the go”