Le boudoir numérique

View Original

"Aider la prise de décision des marques avec l’IA, pendant la crise du Covid-19"

Tony Pinville, CEO d’Heuritech, le 2 septembre 2019, à Paris (© Lionel Samain pour Le Boudoir Numérique)

Le 29 avril, Heuritech a lancé “New Data for Fashion", un programme d’aide, destiné à donner accès à ses informations stratégiques aux acteurs de la mode en Europe, notamment les marques émergentes, mises à mal par la crise du Coronavirus. Tony Pinville, PDG de cette entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la mode, en dit plus long au Boudoir Numérique sur cette initiative solidaire, auxquelles les marques peuvent, dès à présent, se porter candidates. 

Par Ludmilla Intravaia

Le Boudoir Numérique : Vous avez lancé, hier, un programme de solidarité spécial Covid-19 à destination des marques de mode. Quels sont les problèmes auxquels sont confrontées ces dernières, en raison de la crise du Coronavirus ? 

Tony Pinville, PDG d’Heuritech et docteur en intelligence artificielle : Le souci est qu’il n’y a plus d’informations sur les tendances actuelles, parce que les magasins sont fermés et que la mode s’est arrêtée. Les seules infos disponibles sont celles des réseaux sociaux. Le problème central, pour les marques, est de ne pas se tromper sur les produits qu’elles vont lancer, en fonction des tendances du moment. Autant, avant la crise du Covid-19, elles avaient une petite marge de manoeuvre, en se disant que si certains de leurs produits ne marchaient pas, elles pourraient s’accommoder du fait d’avoir du surstock pour les mettre, ensuite, en solde. Maintenant, la sortie d’un produit est devenu une question de vie ou de mort, dans un secteur mode, où 80% des entreprises subissent un stress financier et font face à une baisse de leur capacité d’investissement.  L’enjeu est donc de faire le moins d’erreurs possibles, en ayant accès à des informations-clés pour aider à la prise de décision dans le lancement d'un nouveau produit. Ces infos-clés permettent de connaître au mieux les tendances du moment pour ne pas faire de faux pas car, clairement, les entreprises qui ne prendront les bonnes décisions risquent de ne pas survivre à la crise actuelle. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises émergentes qui n’ont pas beaucoup de financement. 

Que voulez-vous dire par là ? 

Les mastodontes de la mode seront toujours là, après la crise du Covid-19. Certes, ça va être extrêmement difficile pour eux mais leur masse financière leur permettra, mis à part des dégâts collatéraux, de survivre. Mais certaines jeunes marques qui n’ont pas les reins aussi solides risquent de disparaître. L’heure de la solidarité a donc sonné pour des acteurs comme Heuritech qui peut aider l'écosystème des petites marques à survivre, par le partage d’informations et de datas. Depuis la création d'Heuritech, nous avons travaillé avec de grands groupes, auxquels nos solutions d’intelligence artificielle s’adressent. Les jeunes marques n’ont pas les moyens, et encore moins a cause de la crise, d’avoir accès à nos informations. L’initiative est née, en interne, au sein même de nos équipes, qui ont eu envie, avec beaucoup d’enthousiasme, de soutenir ces marques émergentes, dans une démarche solidaire qui vise à les faire profiter de nos datas.  

Qu’avez-vous prévu ? 

Heuritech délivrera aux entreprises, sélectionnées par ses soins pour participer au programme, des rapports de tendances, comme le “Trends during and post Covid-19” (voir ici), élaborés grâce à des insights et statistiques provenant de datas collectées sur Instagram, pour aider les entreprise à reprendre leurs activités et à piloter leur stratégie, de même qu’un support personnalisé, en fonction de leurs besoins et de leur feedback. Car nous ne voulons pas nous contenter de leur transmettre des datas, qu’elles ne sauraient pas forcément utiliser telles quelles, mais instaurer un véritable dialogue avec elles, afin qu’elles nous fassent un retour sur ce qui leur arrive et, ainsi, pouvoir rechercher des manières encore plus pertinentes et enrichissantes de leur être utile dans l’optimisation de leurs décisions. 

Votre outil d’intelligence artificielle vous permet-il encore de prédire, de manière fiable, les tendances de mode à 2-3 mois, malgré le confinement et la pandémie de Coronavirus ? 

Tout à fait. La proportion de posts Instagram autour de la mode est restée constante, malgré le confinement. Les gens s'intéressent toujours à ce sujet, sans que n’apparaisse le moindre désamour pour les tendances mode. Il y  donc toujours énormément d'informations à collecter pour analyser ce qui se passe. Et surtout, les réseaux sociaux sont devenu le seul endroit où on peut récupérer ces infos, puisque mis à part certains sites d’e-commerce, les magasins sont fermés. Nous continuons à repérer des tendances, comme par exemple, celle des vêtements lounge confortables, née du confinement. Nous comptons bien échanger sur ces tendances avec les participants à notre programme, pour voir ce qu’ils en pensent et déterminer si l’analyse d’autres thèmes plus spécifiques à leur problématique pourrait mieux les aider à faire face à la crise. 

Qui peut s’inscrire à votre programme ? 

Notre programme vise les entreprises de toute taille, en Europe, en particulier les jeunes marques qui ne peuvent pas avoir accès à notre solution, en temps normal. Sélectionner une société qui fait des milliards de chiffre d'affaires n’aurait pas de sens. Nous avons aussi à coeur de soutenir les entreprises émergentes qui essaient de challenger le marché actuel, avec une forte identité durable et locale car nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle peut aider les marques à répondre aux besoins grandissant du public pour une mode éthique et responsable. Notre initiative pourrait peut-être ainsi aider des marques, proposant d'autres valeurs que celles de la surconsommation à outrance, à perdurer post-Covid. Mais nous n’avons pas mis en place de critères stricts. Une entreprise établie qui rencontre des difficultés financières, à cause de la crise du Covid-19, peut très bien se porter candidate. Il n'y a pas non plus de date butoir d’inscription au programme en tant que telle, tout en sachant que nos informations seront libres d’accès, jusqu’en septembre 2020. 

* Pour vous porter candidat au programme “New Data for Fashion” d’Heuritech, cliquez ici. Pour télécharger le rapport “Trends during and post Covid-19”, c’est par là. Le site d’Heuritech est là

* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique : 

- Covid-19 - Heuritech lance un programme d’aide aux entreprises de mode

- “La cross-fertilisation tech et mode fait la force d’Heuritech

- “L’IA peut contribuer au cercle vertueux de la mode durable”.

- “Tendance, les jupes plissées léopard ? Les IA le savent !