Perfume, le groupe le plus glam tech de la J-POP, dans un documentaire sur Disney+
Le film My Music Story: Perfume sur le trio nippon est disponible sur la plateforme de vidéos à la demande Disney+ USA, depuis le 19 mars.
Par Ludmilla Intravaia
Tout savoir (ou presque) sur le groupe japonais Perfume est désormais possible. Depuis le 19 mars dernier, la plateforme de vidéos à la demande Disney+ a mis en ligne, aux Etats-Unis, dans sa nouvelle série musicale My Music Story, un documentaire consacré au trio de J-POP électro, composé d’Ayano Omoto, Yuka Kashino et Ayaka Nishiwaki, produit par Disney Deluxe au Japon. Retour sur l’histoire du groupe fondé en 2000, répétitions et performances, confidences et coulisses émaillent ce docu très sage, à l’instar des délicieuses chanteuses Nocchi, Kashiyuka et A-chan, dont le titre Polyrhythm, sorti en 2007 a fait les honneurs de la bande son du film Cars 2 de Disney, en 2011.
Le documentaire contient deux performances exclusives de Perfume, réalisées spécialement à cette occasion et mises en scène par leur chorégraphe de toujours Mikiko Mizuno, les chansons Part of your World du film La petite sirène de Disney (voir l’extrait du doc dans la vidéo ci-dessous) en 1989 et Door to Freedom du film Raiponce, toujours de Disney, en 2010 (voir plus bas).
Le film présente également une courte interview de l’ingénieur et artiste digital Motoi Ishibashi de l’entreprise nippone Rhizomatiks, spécialiste des arts numériques, en charge des dispositifs scéniques du groupe japonais, avec lequel elle collabore depuis 2007. Motoi Ishibashi explique l’utilisation scénographique du vidéo mapping, une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière et des vidéos sur des volumes, dans le cas de Perfume, par exemple sur des panneaux mouvants, tels que vus lors de son passage au festival de Coachella, en 2019 (voir ci-dessous).
C’est d’ailleurs sous la houlette de Motoi Ishibashi, de même que du programmeur et artiste digital Daito Manabe de Rhizomatiks que Perfume avait sorti, le 11 avril 2012, son clip Spring of Life, véritable pépite de fashion tech, où les trois chanteuses se métamorphosent en créatures robotiques. Elles y arborent des robes, des chaussures et des bracelets, dont le dispositif lumineux est signé du designer hardware japonais Tomoaki Yanagisawa qui les fait briller, de tous leurs feux, jusqu’au bout de leurs ongles à LEDs. Quand ce n’est pas un bras robotisé qui se charge de leur manucure impeccable, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Une autre version des robes lumineuses, en bleu et vert cette fois, a été portée par les chanteuses pour les MTV Video Music Awards Japan 2012, le 23 juin 2012.
Les robes et accessoires lumineux de Perfume ont été présentés lors d’une exposition en 2013, à Tokyo (voir vidéo ci-dessous). Le partenariat de Perfume avec Rhizomatiks a également fait l’objet d’expos en Angleterre et au Etats-Unis en 2016, sous le nom de Perfume : a Gallery Experience.
Le groupe japonais a, de plus, été récompensé en 2013 au Festival international de la créativité de Cannes pour le concept numérique Perfume Global Site Project. A cette occasion, Perfume a interprété la chanson Spending All My Time, dont la chorégraphie fusionnait avec les effets visuels en vidéo mapping de Rhizomatiks (voir vidéo ci-dessous). A noter, enfin que Rhizomatiks fête, cette années, ses quinze année d’existence au musée d’Art contemporain de Tokyo avec une exposition intitulée rhizomatiks_multiplex, du 20 mars au 20 juin 2021.
* My Music Story : Perfume est disponible depuis le 19 mars 2021 sur Disney+ USA.
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants :
* Parted ou la beauté inclusive sublimée par projection mapping
- “Du maquillage virtuel est envisageable dans le futur”
- “Le face mapping pourrait être utilisé comme du maquillage”
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!