Le boudoir numérique

View Original

Pangolin Scales d’Anouk Wipprecht, la robe commandée par votre cerveau

Robe Pangolin Scales d’Anouk Wipprecht, dévoilée le 31 aout 2020 (© Yanni de Melo pour Anouk Wipprecht)

La désigner de couture électronique Anouk Wipprecht a dévoilé, lundi, la robe Pangolin Scales qui retranscrit en mouvements et effets lumineux l’activité du cerveau humain. 

Par Ludmilla Intravaia 

La couture électronique exprime qui nous sommes, ce que nous ressentons et comment nous interagissons avec le monde extérieur.” Comme Anouk Wipprecht l’expliquait au Boudoir Numérique en 2015 (lire son interview ici), la designer hollandaise est fascinée par la manière dont les vêtements connectés peuvent exprimer, de manière non verbale, les émotions vécues par les gens qui les portent. C’est donc, dans cette optique que la créatrice de fashion tech a dévoilé, le 31 août dernier, une nouvelle robe, la Pangolin Scales, à savoir en français la robe Ecailles de pangolin, dont la forme des capteurs est inspirée de la morphologie du mammifère insectivore, plus exactement de ses écailles de protection en kératine. 

See this content in the original post

Dans le projet d’Anouk Wipprecht, mettant en œuvre une méthode d’exploration cérébrale appelée électroencéphalographie, l’activité électrique du cerveau, mesurée par des électrodes placées sur le cuir chevelu du porteur de la robe, est retranscrite en mouvement et effets lumineux, par le biais de celle-ci. Découvrez la robe Pangolin Scales d’Anouk Wipprecht dans la vidéo ci-dessous. 

See this content in the original post

Anouk Wipprecht vous explique son projet Pangolin Scales BCI + Dress, dans la vidéo ci-dessous. Le terme BCI ou Brain Computer Interface, en français interface neuronale directe, fait référence à une interface de communication directe entre le cerveau et un dispositif externe, ordinateur, système électronique etc., et dans le cas qui nous intéresse ici, la robe Pangolin Scales. Cette robe, réalisé en collaboration avec l’Institute for Integrated Circuits de l’université Johannes Kepler (JKU) de Linz et la compagnie spécialisée en BCI G.tec medical engineering, sera exposée, lors de l’événement Ars Electronica, du 9 au 13 septembre 2020, en Autriche. 

See this content in the original post

* Le site internet d’Anouk Wipprecht est ici. 

* Poursuivez votre lecture sur Anouk Wipprecht avec les articles suivants du Boudoir Numérique : 

- Proximity dress d’Anouk Wipprecht : la distanciation sociale revisitée façon robe à paniers fashion tech

- Anouk Wipprecht signe une nouvelle prothèse pour Viktoria Modesta 

- “La couture électronique exprime qui nous sommes

- Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris van Erpen

- Wearable Lab, la journée fashion tech en images 

- “La fashion tech est un marché en ébullition

- Un nuage de fumée (fashion tech) aux NRJ Music Awards