Le boudoir numérique

View Original

Des mannequins avec des prothèses à la NYFW 2019

A gauche, le mannequin Lauren Wasser, au défilé Savage X Fenty by Rihanna, le 10 septembre, à NY et à droite, la fillette de 9 ans Daisy-May Demetre, lors du défilé Lulu et Gigi Couture, le 9 septembre 2019, à NY

La Fashion Week de New York a proposé une vision inclusive et body positive de la mode, à l’occasion du défilé de lingerie Savage X Fenty by Rihanna, du show de la marque pour enfants Lulu et Gigi Couture, dont une fillette de neuf, amputée des jambes, est devenue l’ambassadrice et du catwalk printemps-été 2020 de Chromat . Déjà, en 1998, Alexander McQueen nous ravissait avec une paire de prothèses, en frêne sculpté à la main, arborée par l’athlète handisport Aimee Mullins. 

Par Ludmilla Intravaia

Rihanna : 1; Victoria’s Secret : 0”, “Victoria’s Secret aurait beaucoup à apprendre du défilé de Rihanna”, “Comment Rihanna excelle là où Victoria’s Secret a échoué”…, les commentateurs du web semblent unanimes : le dernier défilé Savage X Fenty by Rihanna marque un virage décisif dans la manière de présenter la lingerie sur le catwalk, plus inclusive et body positive, un tournant que certaines marques concurrentes n’ont pas su négocier, avec autant de clairvoyance (plus d’infos sur le défilé de Rihanna, dans l’article du Boudoir Numérique suivant : “Savage X Fenty by Rihanna : Offset en Nike Mag Back to the Future”. 

Défilé Savage X Fenty by Rihanna, le 10 septembre 2019, à NY

Le 10 septembre dernier, le défilé new yorkais de Rihanna témoignait de la volonté de la chanteuse barbadienne d’offrir des modèles accessibles à toutes les tailles et morphologies, quels que soient les origines, âges, handicaps, etc. d’une clientèle de plus en plus sensible au respect des diversités corporelles. Le public a notamment vu défiler le mannequin Lauren Wasser, amputée des jambes, portant des prothèses artificielles.

Déjà, en 1998, l’athlète handisport américaine Aimee Mullins avait arpenté le catwalk du défilé N°13 du créateur britannique Alexander McQueen, printemps/été 1999, à Londres, dans une paire de prothèses en frêne sculpté à la main, d’une finesse divine.

Ci-dessous, défilé N°13 du créateur britannique Alexander McQueen, printemps/été 1999, à Londres, en 1998 (continuez votre lecture sur ce défilé avec l’article du Boudoir Numérique suivant : “Une touche de spray - fashion tech - au MTV Awards”).

Un jour avant le défilé de Rihanna, c’est une petite anglaise de neuf ans, elle aussi amputée des jambes, qui a prêté son talent au show new yorkais de Lulu et Gigi Couture. Daisy-May Demetre, désormais ambassadrice de la marque pour enfants, défilera également, ce vendredi, lors de la Fashion Week parisienne.

Daisy-May Demetre, lors du défilé Lulu et Gigi Couture, le 9 septembre 2019, à NY

Enfin, poursuivez votre lecture sur ce sujet, avec le défilé SS2020 de la marque américaine Chromat, dans l’article du Boudoir Numérique suivant : “L’artiste bionique Viktoria Modesta défile chez Chromat”. 

Le mannequin Viktoria Modesta, au défilé Chromat printemps-été 2020, le 7 septembre 2019, à New York