Iris van Herpen X Dutch National Ballet : La symbiose de la haute couture et de la danse sublimée dans le film Biomimicry
Les robes de la designer férue de tech prennent vie dans les figures gracieuses de la danseuse de ballet Jingjing Mao, dans un court métrage dévoilé jeudi dernier sur le web.
Par Ludmilla Intravaia
On le sait, Iris Van Herpen est l’une des seules, avec Hussein Chalayan, à avoir réussi le pari de hisser la mode technologique au rang d’art vestimentaire, dans son cas la haute couture. Et cela, en toute transparence, sans que l’apport de la technologie, notamment l’impression 3D ou la découpe laser, ne soit perceptible par l’observateur. C’est donc en toute logique que la designer néerlandaise, passionnée par la danse, a souhaité explorer cette autre discipline artistique, en s’alliant avec le Dutch National Ballet et sa danseuse Jingjing Mao. Fruit de cette collaboration, le court métrage Biomimicry ou biomimétisme en français, pratique d’innovation et d’ingénierie s’inspirant du vivant pour concevoir des matériaux et des systèmes calqués sur des processus biologiques, a été dévoilé jeudi dernier sur le web. Pour Iris van Herpen, “la danseuse - symbolisant la force et la détermination - se trouve dans un avenir où l'homme, la science et la nature sont étroitement liés”, explique le communiqué de presse accompagnant le film, à découvrir ci-dessous.
Cette collaboration d’Iris van Herpen avec la compagnie de danse néerlandaise, basée à Amsterdam, s’inscrit dans la continuité de son approche multidisciplinaire, la designer collaborant régulièrement avec des artistes, des biologistes, des architectes et des scientifiques. Découvrez ci-dessous les quatre robes et le bijou facial, issus des collections d’Iris Van Herpen suivantes (images : © Iris van Herpen) :
* Sensory Seas, collection haute couture printemps-été 2020
* Hypnosis, collection haute couture automne-hiver 2019-2020
* Shift Souls, collection haute couture printemps-été 2019
* Between the Lines, collection haute couture printemps-été 2017
* Seijaku, collection haute couture automne-hiver 2016-2017
* Le site internet d’Iris van Herpen est ici.
* Poursuivez votre lecture sur Iris van Herpen avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Lady Gaga en robe Iris van Herpen aux MTV VMA 2020
- Leomie Anderson en Iris van Herpen aux MTV EMA's 2019
- La robe Infinity d’Iris van Herpen prend vie en défilé
- PC’s 19 : Storm Reid et Kelly Rowland sur le tapis rouge en Iris van Herpen
- Grimes, Katy Perry et Björk au diapason d’Iris van Herpen
- Coup de cœur : ornements faciaux d’Iris van Herpen
- ManusXMachina au MET : l’expo fashion tech en images
- La découpe laser d’Iris van Herpen enflamme les tapis rouges
- Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris van Herpen