Covid-19 - Masque lumineux de Clara Daguin
La designer de mode Clara Daguin a publié, cette semaine, sur Instagram, les visuels d’un masque à LEDs, “en réaction” à l’épidémie de Coronavirus. La jeune femme, férue d’électronique et de technologie, explique sa démarche au Boudoir Numérique.
Par Ludmilla Intravaia
“Début de la seconde partie de la quarantaine : porter des masques deviendra-t-il une seconde nature ?” C’est en ces termes que la créatrice de mode Clara Daguin a introduit, cette semaine, aux abonnés de son compte Instagram sa nouvelle création fashion tech, un masque lumineux doté de LEDs “pour ces jours étranges de pandémie”.
Contactée, vendredi, par le Boudoir Numérique, Clara Daguin explique : “Ce masque lumineux est une réaction à ce qui se passe aujourd'hui dans le monde et une manière de rester connectée à ma pratique, car tout se voit chamboulé en ce moment. La fashion week de la haute couture de juillet 2020, pour laquelle j’organisais un événement, ayant été annulée, je me vois forcée de tout repenser.”
La jeune designer, dont la démarche artistique allie savoir-faire artisanal et technologie, dans des pièces interactives mêlant broderies et électronique, poursuit : “Ces masques, car ils sont plusieurs, sont des adaptations de techniques que j'ai déjà explorées dans d'autres pièces, une manière de m'approprier et de me faire à l'idée que nous serons sans doute forcés d'en porter après le déconfinement et qu’ils deviendront, pendant un moment, un accessoire, une parure et un canevas sur lequel nous pourrons nous exprimer.” Echantillonnage de matières, tests de broderies lumineuses… autant d’expérimentations sur ces masques qui nourriront la prochaine collection de Clara Daguin.
* Découvrez le travail de Clara Daguin sur son site internet, ici.
* Le Boudoir Numérique a fait la rencontre de Clara Daguin, pour la première fois, en 2017, à l’occasion de l’événement Wearable Lab du salon Première Vision de Villepinte. Découvrez son interview ici.
* Poursuivez votre lecture sur les sujets liés au Covid 19 avec les articles du Boudoir Numérique suivants :
- Covid-19 : le masque lumineux de Chelsea Klukas
- Le couvre-chef de Lady Gaga, en forme de visière, attire l’attention de ses fans
- Le shooting de mode à la maison ou la boîte de raviolis du confinement