"La Butterfly dress est un véritable objet de haute couture connectée"
Rencontré, au printemps dernier, à Paris, à l’occasion de la présentation à la presse de la robe Papillon imaginée en collaboration avec la marque turque Ezra+Tuba, Stéphane Negre, président d’Intel France et Europe de l’Ouest, a confié au Boudoir numérique à quel point l’association avec des créateurs de mode possède, pour le premier fabricant mondial de microprocesseurs, "un fort potentiel d’innovation". A ses côtés, la styliste Ezra Çetin, co-créatrice, avec sa sœur Tuba, de cette poétique robe connectée.
Le boudoir numérique : Pourquoi avoir choisi de collaborer ensemble sur la robe Papillon?
Stéphane Negre, président d’Intel France et Europe de l’Ouest : Nous souhaitons travailler avec des stylistes, parce que leur mode d’expression n’est pas le même que celui des spécialistes du numérique. Je crois beaucoup à l’association de mondes différents pour inventer des choses encore jamais vues. Utiliser des servomoteurs et des capteurs de proximité pour animer des objets, c’est très simple pour nous. Mais quand on donne cette technologie connectée, fiable et transportable à des créateurs de mode, ils imaginent des choses que nous ne saurions pas faire.
Ezra Çetin, co-fondatrice, avec sa soeur Tuba, de la marque Ezra+Tuba : Collaborer avec Intel nous permet d’accéder à une technologie de pointe comme le module Intel Edisson contrôlant les papillons de la Butterfly dress.
La robe réagit à la présence d’autrui, grâce à des capteurs faisant frémir, puis s’envoler les papillons qui l’ornent. Une volonté d’offrir un spectacle assez poétique, en somme. Faire appel à la mode et aux vêtements permet-il de conférer à la technologie une part d’émotion, à laquelle elle n’est généralement pas associée ?
Stéphane Negre : Avec la robe Papillon, nous sommes complètement dans l’émotionnel, c’est évident. Nous voulons que la technologie puisse toucher les gens, dans le même état d’esprit que Lady Gaga, aux Grammy Awards, avec son maquillage numérique, en hommage à David Bowie (projection vidéo d’un makeup virtuel sur le visage de la chanteuse américaine, par face mapping, en février dernier, à los Angeles, NDLR). Les designers de mode servent un but émotionnel, quand ils exercent leur art. Dans l’univers du numérique, il y a aussi beaucoup de personnes qui créent mais de manière plus pragmatique, avec des usages éventuels en tête et un business modèle à suivre. Le mariage de la rationalité et de l’émotion fait naitre des créations aussi uniques que la Butterfly dress, un véritable objet de haute couture connectée.
Ezra Çetin : La Butterfly dress, sous la forme dont vous l’avez admirée aujourd’hui, n’est qu’une étape dans notre recherche sur l’émotion. Cette saison, nous allons la commercialiser en robe de mariage. Quand la mariée dira oui, les papillons s’envoleront vers le ciel, en une vision très émouvante.
Allez-vous persévérer dans votre volonté d’intégrer mode et technologie à l’avenir ?
Stéphane Negre : Oui, l’association avec des créateurs de mode possède, à nos yeux, un fort potentiel d’innovation. Ce qui nous intéresse, au contact des stylistes, c’est d’imaginer des vêtements intelligents que les gens auront envie de porter, dans leur vie de tous les jours. Des vêtements qui leur proposeront des usages utiles au quotidien. Nous disposons dorénavant des outils technologiques efficaces pour y arriver.
Ezra Çetin : Se lever, le matin et imprimer sa robe en 3D printing, avant d’aller travailler ou porter un vêtement dont la forme se modifiera, en fonction de la météo…, tous ces changements sont possibles, on y sera bientôt. Nous voulons faire partie intégrante de cette évolution, dans un monde futur, où mode et technologie avanceront de concert.
* Pour les photos, vidéo et présentation de la Butterfly dress, lors de la conférence de presse du 13 avril 2016, à Paris, lire "Butterfly Dress by Intel : présentation dans un nuage de papillons".
* Site internet de la marque Ezra+Tuba : ezratuba.com.
Ludmilla Intravaia