Matthew Williams, de la fashion tech de Lady Gaga à Givenchy
Disco stick lumineux, lunettes iPod, pyro-bra… Matthew Williams, le nouveau directeur artistique de la maison française Givenchy, a fait ses armes auprès de la chanteuse férue de tech, dans le collectif responsable de ses costumes et accessoires Haus of Gaga, de 2008 à 2010.
Par Ludmilla Intravaia
Alors que Givenchy vient d’annoncer, lundi, la nomination de l’Américain Matthew Williams au poste de directeur artistique de la maison française, retour sur les créations fashion tech que le créateur de mode a imaginé pour Lady Gaga, alors qu’il était, de 2008 à 2010, directeur artistique de House of Gaga, le collectif d’artistes en charge des costumes et accessoires, et plus globalement de l’image déjantée de la grande prêtresse de la mode technologique (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
Matthew Williams a collaboré avec la chanteuse pour son premier album, The Fame, en 2008. A cette époque, un des accessoires fétiches de Lady Gaga est ses lunettes iPod, munies de deux écrans LCD du baladeur numérique d’Apple, vues notamment dans son clip Poker Face, sorti en décembre 2008 aux Etats-Unis (voir ci-dessous).
“I wanna take a ride on your disco stick” (“Je veux faire un tour sur ton bâton disco”), chante Lady Gaga, dans son titre LoveGame, sorti en mars 2009. Une référence aussi sexuelle que littérale, le fameux disco stick étant un accessoire lumineux, brandi par la diva, dans le clip éponyme (voir ci-dessous). “Lorsque je joue la chanson en live, j'ai un vrai bâton - il ressemble à godemichet en forme de bonbon géant qui s’allume”, s’amusait Lady Gaga, dans une interview à Rolling Stone, en février 2009 (lire ici).
Dans le clip de Bad Romance, un des titres du deuxième album The Fame Monster de Lady Gaga, sorti en 2009, elle porte le Pyro-bra, un soutien-gorge à moteurs, signé de l’entreprise de divertissement américaine tech Tom Talmon Studio (voir ici) qui, contrôlé à distance, fait des étincelles (voir ci-dessous).
Lady Gaga a également été vue, lors d’une interview, en Allemagne, en 2009, avec des lunettes imitant un circuit imprimé (voir ci-dessous).
* Ne vous arrêtez pas en si bon chemin pour tout savoir sur les influences tech dans la carrière de Lady Gaga, en lisant les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Lady Gaga, star pionnière de la fashion tech
- Le couvre-chef de Lady Gaga, en forme de visière, attire l’attention de ses fans
- Lady Gaga, grande prêtresse fashion tech, en Une de Paper Mag