Lil Nas X, la nouvelle icône bling tech sulfureuse à suivre ?
Alors que, depuis quelques jours, Lil Nas X suscite la polémique avec son dernier clip torride Montero et, aujourd’hui, ses Nike customisées “Satan Shoes", retour sur les débordements fashion tech du rappeur américain.
Par Ludmilla Intravaia
Aucun doute, Lil Nas X sait y faire pour susciter l’intérêt de ses fans et la réprobation de ses détracteurs. Une lap dance pour le diable, en cuissardes de striper vertigineuses, dans son dernier clip Montero (Call Me By Your Name), sorti vendredi dernier, lui ont valu une jolie polémique. Et BAM, scandale !
Aujourd’hui, le facétieux rappeur en rajoute une couche avec la mise en vente de 666 paires de “Satan Shoes”, des paires numérotées de Nike Air Max 97, customisées avec un pentagramme, une citation de l’évangile selon Luc et une goutte de sang humain ajoutée dans l’encre colorée de la semelle, accessoire qui a suscité de nombreuses réactions outragées dans les chaumières Outre-Atlantique.
Mais pour Le Boudoir Numérique qui regarde le monde au travers du prisme de la tech, Lil Nas X est, avant tout, en passe de devenir le rappeur fashion tech par excellence. Certes, pas au point de détrôner Lady Gaga, dans ses œuvres glam tech (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique) mais force est de constater que ses premières incartades dans le domaine des tenues lumineuses et des références à la science-fiction l’ont fait suivre de près par les amateurs de bling tech, depuis les MTV Video Music Awards d’août 2019 (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
A cette occasion, le chanteur américain est apparu sur scène dans un costume tout droit sorti de Tron, le film de science-fiction de 1982, signé de Steven Lisberger, devenu un monument de l’esthétique fashion tech. Les danseurs l’accompagnant arboraient des accessoires lumineux, sur les jambes et les bras, dispositifs somme toute très efficaces pour détourner l’attention d’une interprétation particulièrement indigente du titre Panini.
Le clip de Panini, quand à lui, s’inspire d’ailleurs d’un autre opus de SF iconique, Blade Runner de Ridley Scott, datant lui aussi de 1982 et du Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve de 2017 (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
Enfin, pour faire bonne mesure des références futuristes, son clip Rodéo de 2020 louche vers la trilogie Matrix (2099-2003) des sœurs Wachowski (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
Pour terminer ce long premier jour de semaine avec un peu de plaisir moite, retrouvons le fameux Montero de Lil Nas X ci-dessous.
* Site internet de MSCHF, où la Satan Shoes est mise en vente.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Lil Nas X continue à faire joujou avec les références SF