Le boudoir numérique

View Original

Lady Gaga, star pionnière de la fashion tech

Lady Gaga dans ses oeuvres fashion tech

Alors que Lady Gaga vient de poser pour une série de photos inspirées de la SF et notamment de Ghost in the Shell pour Paper Mag, retour sur les surprises fashion tech concoctées par la chanteuse américaine, depuis le début de sa carrière. 

Par Ludmilla Intravaia

Son album Chromatica a beau être reporté pour cause de Covid 19, Lady Gaga n’en est pas moins présente dans la presse pour la promotion de son nouvel opus, notamment dans un numéro spécial de Paper Mag, où elle se métamorphose en cyborg et autres créatures robotiques, dans l’objectif du photographe belge Frederik Heyman (pour en savoir plus, lire cet article du Boudoir Numérique ici)

Couverture du magazine Paper “Transformation 2020 : Lady Gaga”, signée du photographe Frederik Heyman (©Frederik Heyman pour Paper Mag)

Une série de photos dans la plus pure tradition fashion tech à laquelle la chanteuse américaine nous a habitués, au fil de ses tribulations artistiques. Animatronique, impression 3D, fibre optique et même drone…, Lady Gaga est sans conteste la grande prêtresse du glam technologique. La preuve en images ci-dessous. 

Un des accessoires fashion tech les plus connus de Lady Gaga est ses lunettes iPod, munies de deux écrans LCD du baladeur numérique d’Apple, vues notamment dans son clip Poker Face, sorti en décembre 2008 aux Etats-Unis (voir ci-dessous). 

See this content in the original post

La médiatisation de ces lunettes iPod LCD ayant attiré l’attention de la société Polaroid, elle est sacrée directrice artistique de la marque, en 2010. Le 6 janvier 2011, Lady Gaga présente une gamme de produits photo, co-signée par elle, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, dont notamment des lunettes de soleil avec appareil photo et écran intégrés, inspirées de ces fameuses lunettes iPod. 

See this content in the original post

En 2007, le créateur de mode Hussein Chalayan marque un grand coup fashion tech avec les six modèles animatroniques de sa collection One hundred and Eleven, transformables au gré des mouvements de câbles radiocommandés. Un défilé remarqué par Lady Gaga, en train de peaufiner l’album qui l’entrainera vers la gloire, The Fame, sorti en 2008. C’est ainsi que la “Living dress”, la robe vivante inspirée de la collection animatronique d’Hussein Chalayan, jouera de ses servomoteurs, sur la scène du Monster Ball Tour, la seconde tournée de la star de 2009 à 2011. Techniquement, la robe a été réalisée par Adam Wright, spécialiste en animatronique britannique qui avait déjà travaillé sur la collection d’Hussein Chalayan. La robe, également conçue avec la designer Vinilla Burnham, en collaboration avec Jim Henson's Creature Shop, la société d’effets spéciaux visuels fondée par Jim Henson, le marionnettiste des Muppets, a fait sa première apparition sur scène, le 24 février 2010, à Liverpool, en Angleterre. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessous. 

See this content in the original post

En 2013, année de sortie de son album ArtPop, Lady Gaga a jeté son dévolu sur deux robes réalisées par impression 3D. La robe Anémone, productrice de bulles de savon et la robe Parametric Sculpture sont nées de la collaboration du Studio XO, laboratoire de fashion technology londonien avec TechHaus, le département technologique de Haus of Gaga, le collectif d’artistes, fondé en 2008 et dédié à l’image de la chanteuse, dont ses costumes et vêtements. Les robes ont été fabriquées par Materialise, société de 3D printing belge. 

Ci-dessous, regardez une vidéo de Lady Gaga dans la robe Anémone en 3D printing, le 1er septembre 2013, à Londres.

See this content in the original post

Dans la vidéo ci-dessous, Lady Gaga parle de la robe Parametric Sculpture, imprimée en 3D, le 10 novembre 2013, à New York, lors de la soirée ArtRave, organisée la veille de la sortie de son opus ArtPop. 

See this content in the original post

 A l’occasion de cette soirée, Lady Gaga s’est envolée dans la robe volante Volantis, propulsée par des drones, elle aussi créée en collaboration avec Studio XO et ses co-fondateurs, Nancy Tilbury et Benjamin Males. 

See this content in the original post

“Voulez-vous m’aider à recharger ma robe?” Lady Gaga est manifestement très amusée, lorsqu’elle demande à Alan Carr de farfouiller sous sa jupe pour y recharger la batterie de sa robe iPad, au corsage agrémenté d’une tablette Apple, sur le plateau de l’émission du célèbre humoriste, Chatty Man. La star rigole sous sa perruque en fibre optique, tandis que l’animateur, badin, complait à son désir, pas si étonné finalement de l’incongruité de la situation. Regardez l’extrait de l’émission, en date du 6 décembre 2013.

See this content in the original post

Regardez la prestation musicale de Lady Gaga au cours de l’émission Chatty Man, ci-dessous. 

See this content in the original post

Enfin, le 5 février 2017, Lady Gaga est apparue, lors de la mi-temps du Super Bowl, sur fond de drapeau américain, formé par 300 drones à LEDs Shooting Stars d’Intel. La vidéo est ici.  

* Poursuivez votre lecture sur Lady Gaga et la fashion tech, avec les articles suivant du Boudoir Numérique :  

- Lady Gaga, grande prêtresse fashion tech, en Une de Paper Mag

Cardi B, Lady Gaga, Dita Von Teese : même combat 3D