La collection capsule Fendi X Anrealage change de couleurs avec les rayons ultraviolets
Les pièces photochromiques de la ligne masculine automne-hiver 2020 de Fendi, en collaboration avec la marque japonaise Anrealage, sont disponibles depuis le 7 janvier, sur le site internet et dans les magasins de la maison italienne.
Par Ludmilla Intravaia
“Je l’appelle le scientifique de la mode mais il est aussi un poète de la mode pour moi.” C’est en ces termes élogieux que Silvia Venturini Fendi, la directrice artistique de la ligne masculine de Fendi, s’exprimait, dans les coulisses de son défilé automne-hiver 2020, sur Kunihiko Morinaga, le fondateur féru de technologie de la marque japonaise Anrealage, avec qui elle a collaboré pour quatre silhouettes aux propriétés techniques de la maison italienne.
Kunihiko Morinaga a signé la technologie de photochromisme des vêtements et accessoires taillés dans des matériaux techniques sensibles au rayonnement ultraviolet, les rayons UV émis par le soleil. Sous l’influence de ces rayons, les pièces changent de couleur, passant du blanc au bien connu jaune Fendi et laissent apparaître des motifs (images ci-dessous : ©Fendi).
C’est le cas, par exemple, d’une parka matelassée blanche, dont l’imprimé Fendi Codes, intégrant le logo emblématique à double F, se dévoile, lorsqu’il est exposé à la lumière (images ci-dessous : ©Fendi).
Découvrez les tenues photochromiques en images qui bougent, ci-dessous.
Ci-dessous, regardez l’intégralité du défilé automne-hiver 2020 de Fendi, présenté le 13 janvier 2020, à Milan, avec en final le dispositif de changement photochromique, grâce à des lampes à UV qui reproduisaient en intérieur, sur le catwalk, l’effet des rayons extérieurs du soleil.
Les pièces issues de cette collaboration Fendi X Anrealage font désormais l’objet d’une collection capsule, dévoilée le 7 janvier dernier. Elle est composée d’une parka, d’une veste sans manches, d’un chapeau bob, d’un sweatshirt, d’un sac, d’un T-shirt, d’un pantalon à matériaux photochromiques qui changent de couleur, lorsque l’on sort à la lumière du soleil et qui reprennent leur couleur initiale, une fois que l’on rentre à l’intérieur (images ci-dessous : ©Fendi).
Déjà, en 2013, Kunihiko Morinaga avait été le premier créateur de prêt-à-porter à utiliser le rayonnement ultraviolet pour changer la couleur des vêtements (images ci-dessous : ©Anrealage).
Ci-dessous, découvrez la collection automne-hiver 2013-2014 d’Anrealage, présentée en mars 2013 à Tokyo, grâce à un système de plaque tournante permettant d’apprécier l’évolution des tonalités par photochromisme.
* La collection capsule Fendi X Anrealage est disponible sur le site internet de la marque italienne. Plus d’infos sur le site internet d’Anrealage.
* Images : ©Fendi ©Anrealage
* Poursuivez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :