Le boudoir numérique

View Original

Comment marche le chapeau motorisé de Billy Porter ?

L’acteur américain Billy Porter, le 26 janvier 2020, sur le tapis rouge des Grammy Awards, à Los Angeles (©Grammy Awards)

Assortir son couvre-chef à sa tenue, c’est bien. Le faire s’ouvrir et se fermer par télécommande à volonté, c’est mieux. L’entreprise d’ingénieurs Smooth Technology s’est chargée de concevoir les franges coulissantes du chapeau fashion tech de l’acteur américain Billy Porter pour son apparition sur le tapis rouge des Grammy Awards, le 26 janvier dernier.

Par Ludmilla Intravaia

Les tapis rouges des remises de prix sont toujours l’occasion des plus grandes extravagances. L’acteur américain Billy Porter, connu pour ses looks hauts en couleur, excelle à ce petit jeu m’as-tu-vu, comme en témoigne son apparition remarquée aux Grammy Awards, le 26 janvier dernier, à Los Angeles (voir photo ci-dessous).  

©Grammy Awards

Comme si le jumpsuit bleu turquoise du styliste Scott Studenberg ne suffisait pas a briller sous les spotlights, Billy Porter a opté pour un chapeau assorti, à large bord garni de franges en cristal qui, activées par télécommande, s’ouvraient et se refermaient à volonté sur le visage du comédien. Derrière la télécommande se trouvait le styliste Sam Ratelle, le chapeau étant signé de la modiste des stars Sarah Sokol qui a posté une vidéo de leur collaboration sur Instagram (voir ci-dessous). 

See this content in the original post

Le dispositif technique  a été réalisé par Smooth Technology, un groupe d’artistes ingénieurs, basé à New York qui travaille avec de nombreuses chanteuses  américaines (voir exemples plus bas). Dans une interview accordée, le lendemain des Grammys au site internet du magazine américain The Time, le cofondateur de Smooth Technology Dave Sheinkopf a expliqué la genèse du projet : “Nous avons été approchés par la modiste Sarah Sokol. Nous avions travaillé avec elle et le styliste Christian Siriano sur la tenue de Janelle Monáe pour le Met Gala 2019 (voir plus bas, NDLR). Le styliste de Billy Porter, Sam Ratelle, a demandé à Sarah Sokol de donner vie à ce chapeau. Elle nous a donc proposé d’en concevoir les systèmes mécaniques et radio.” L’ingénieur poursuit : “Ce chapeau utilise un microcontrôleur (circuit intégré rassemblant les éléments de base d’un ordinateur, NDLR), similaire à un Arduino (marque de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur, NDLR). Le circuit imprimé personnalisé fait fonctionner les moteurs et gère les communications radio avec l'émetteur. L'émetteur et le récepteur relèvent d’un système de notre création, utilisé lors de tournées pour Taylor Swift, Katy Perry, Lady Gaga, Mariah Carey et dans toutes les autres situations où nous devons envoyer des données sans fil, en rejetant un grand nombre d'interférences (par exemple, un stade plein d'iPhones).” Dave Sheinkopf a, par ailleurs, ajouté que la batterie pouvait fonctionner “pendant des centaines de cycles”.

En 2019, Smooth Technology a conçu l’œil mobile, clignant selon une séquence aléatoire, sur le décolleté de la chanteuse américaine Janelle Monáe, lors du Met Gala du 6 mai (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique ici). 

©Met Gala 2019

Robe lumineuse de Mariah Carey pour sa tournée Caution en 2019.

© Smooth Technology

Robe lumineuse de Mariah Carey pour sa tournée de Noël en 2018 (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).

© Smooth Technology

Costumes lumineux de Lady Gaga pour son spectacle en résidence à Las Vegas, Enigma, du 28 décembre 2018 au 16 mai 2020. 

Body suit lumineux de la chanteuse américaine Nicki Minaj, dans le clip Motorsport du groupe de hip-hop Migos, en 2017. Regardez-le ci-dessous.

See this content in the original post

Soutien-gorge à affichage lumineux des paroles des chansons de la tournée Witness de la chanteuse américaine Katy Perry, entre 2017 et 2018.  

© Smooth Technology

Robe lumineuse pour la tournée 1989 World Tour de Taylor Swift, en 2015. 

* Le site internet de Smooth Technology est ici, celui de Sarah Sokol ici et celui de Sam Ratelle est là.