Avantex 2020 : Le récap du Boudoir Numérique
Textile intelligent, mode immersive, personnalisation de l’expérience client, expérimentations en biofabrication, R&D en matières alternatives plus durables… pour tout savoir sur la dernière édition d’Avantex, c’est ici.
Par Ludmilla Intravaia
* Personnalisation interactive par SmartPixels
Une basket Nike, parée de ses plus beaux atours aussi colorés que numériques a attiré Le Boudoir Numérique sur le stand de SmartPixels, où Marie Guilloton et Caroline Platz, respectivement marketing manager et project manager de l’entreprise française en disaient plus long aux visiteurs sur leur expertise en modélisation 3D et en configurateurs produits.
Et Marie Guilloton d’expliquer : “SmartPixels crée des expériences de personnalisation interactives dans les magasins et en ligne. Notre plateforme de personnalisation photoréaliste permet aux consommateurs de modifier les produits par coupes, couleurs et matières. Nos premières réalisations se sont concentrées sur l’innovation dans l’expérience client en magasin, par exemple pour Nike et Berluti mais nous offrons une expérience similaire sur tous les canaux digitaux e-commerce, applications et réseaux sociaux.” Site internet de SmartPixels ici.
Ci-dessous, vidéo sur la collaboration entre SmartPixels et la marque de sport Nike.
Ci-dessous, vidéo sur la collaboration avec la marque de souliers et d’articles de maroquinerie italienne Berluti.
* Smart textile par E&T Symbiose
Anaëlle Klinckemaillié, responsable communication de E&T Symbiose présentait sur Avantex le travail de ce bureau d'étude en textiles intelligents, fondé en 2016, à Tourcoing : “Nous développons des solutions alliant textile et électronique pour créer de nouveaux produits innovants, tant en termes de technique que d’usage. Nous accompagnons les entreprises de l'idée jusqu'à l'industrialisation, en passant par le conseil, le prototypage, l’étude de faisabilité et le sourcing. Nous concevons des produits lumineux, chauffants ou intégrant des capteurs pour des entreprises de la mode, de l’ameublement, de l’art, de la sécurité, pour les équipements de protection individuelle (EPI) par exemple ou encore pour l’armée.” Site internet de E&T Symbiose ici.
* Projet de mode immersive Aran Labs
Sur le stand de Ciaran Moore, les visiteurs d’Avantex ont pu expérimenter le processus de personnalisation de vêtements conçu par ce designer écossais, dans un environnement de réalité virtuelle interactive leur offrant la possibilité de créer, sur mesure, des motifs d’impression directement imprimables sur des articles recyclés, grâce aux imprimantes pour vêtements Brother GTX. Site internet d’Aran Labs ici. Site web de Brother GTX là.
* Recherches en biofabrication de Clara Davis
La designer textile franco-américaine Clara Davis, spécialiste des biomatériaux et des technologies appliqués à la mode, a présenté ses expérimentations pluridisciplinaires DIY, dans une optique durable et circulaire. Lisez son interview sur Le Boudoir Numérique : “Augmenter les fonctionnalités des vêtements par les biomatériaux”. Site internet de Clara Davis ici.
* Innovations en chanvre et lin
Sur cet espace dédié à l’utilisation textile des deux plantes ont été notamment mises en lumière les initiatives suivantes :
- RBX Créations, start-up d’innovation en matériaux textiles, dont le chanvre. Lire l’interview d’Anne Reboux, sa co-fondatrice sur Le Boudoir Numérique : “Valoriser le chanvre textile par la recherche et développement”.
- LINportant, coopérative de fabrication de T-shirts en lin, en Normandie. Lire l’interview de son directeur général Paul Boyer sur Le Boudoir Numérique : “Le lin raconte l’histoire collective des savoir-faire français”. En mars dernier, LINportant a lancé une campagne de financement participatif qui verra la mise en place, dès le mois de juin 2020, d’une usine à Evrecy, près de Caen. La campagne Ulule est ici. Site internet LINportant là.
* Avantex, le salon international de l'innovation mode et textile, s’est déroulé au Bourget, du 10 au 13 février 2020. La prochaine édition d’Avantex aura lieu du 14 au 17 septembre 2020. Plus d’infos sur le site internet ici.
* Poursuivez votre lecture sur Avantex avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- “Valoriser le chanvre textile par la recherche et développement”
- “Le lin raconte l’histoire collective des savoir-faire français”
- “Augmenter les fonctionnalités des vêtements par les biomatériaux”
- “La biofabrication favorise une mode éco-responsable”
- “Savoir-faire textile et science se rencontrent dans l’atelier Sumbiosis”