Le boudoir numérique

View Original

Another Life : fiesta (fashion tech) dans l’espace

Série Another Life de Netflix, saison 1, épisode 8

Dans les séries ou sur les catwalks, l’inspiration clubwear cyber des nineties a la cote. Et vas-y que tout cela clignote, à grand renfort de LEDs et fibres optiques lumineuses. Bienvenue en fashion tech ! 

Par Ludmilla Intravaia

Un vaisseau spatial, à des milliers d’années-lumière de la terre. Des astronautes, shootés à une plante euphorisante extraterrestre, dansent avec une bande d’hologrammes arborant des accessoires lumineux, tout droit sortis d’une rave anglaise. Ces spacionautes, ce sont ceux de la série Another Life de Netflix, lancée le 25 juillet dernier, une série de Sci-Fi, dont même l’alien débarqué sur notre planète ressemble à une loupiotte géante de free party. 

Force est de constater que, s’agissant de dépeindre l’espace et ses confins mystérieux ou un night-club interlope dans la série italienne Gomorra, la vision fantasmée de la fête demeure celle d’une fashion tech clignotant à coup de LEDs et de fibres optiques flashy. 

L’influence du clubwear nineties, ces lunettes couleurs néon qui brillent dans le noir, ces colliers à affichage digital et ces manteaux à moutmoute lumineux est dorénavant revenue en force. Une mode futuriste et cyber pratiqué, par exemple, par la marque britannique Cyberdog proposant une vaste gamme d’accessoires “Light Up”, chaussures, makeup, masques, sacs, etc.

Ainsi, le modèle de maquillage lumineux à LEDs “Eyelite” de Cyberdog a récemment été utilisé, lors du défilée automne-hiver 2019 de la créatrice Marine Serre, à Paris. 

Dorénavant, les grandes maisons de prêt-à-porter se joignent à la danse de la bling tech brillante et vibrionnante. Louis Vuitton a fait défiler des sacs à écrans digitaux souples, lors de sa collection croisière 2020, à New York, en mai dernier. 

See this content in the original post

Les mannequins du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2019 portaient des sacs et des baskets lumineux à fibres optiques textiles. 

See this content in the original post

Le créateur indien Manish Arora a opté pour des sacs à affichage digital pour sa collection automne-hiver 2019.

See this content in the original post

Last but not least, la maison Balenciaga a doté les semelles de ses baskets Track de LEDS colorés. 

* Poursuivez votre lecture avec l’article du Boudoir Numérique suivant : “Influences tech chez Balenciaga”.

* Cette réflexion sur la bling tech s’est déroulé dans le cadre de la rédaction de l’article intitulé “Plus d’un tour dans leur sac”, pour le magazine belge Le Vif Weekend, en date du 26 septembre 2019. Découvrez le ici.