Le boudoir numérique

View Original

Geek mais chic : bilan fashion tech de l'expo du Bon Marché

Avatars numériques de la marque Fyodor Golan

Robots personal shopper, avatars numériques, miroirs digitaux, essayage virtuel, casques immersifs, scan et impression 3D…, Le Boudoir Numérique fait le point, en images, sur les expériences innovantes, interactives et personnalisées, proposées par certaines marques du Bon Marché Rive Gauche, à l’occasion de l’exposition Geek mais chic. Le récapitulatif beauty tech suit, en ligne, bientôt.

Par Ludmilla Intravaia

Pop-up store du service américain de location de luxe Armarium. Au cœur de ce corner, un miroir digital permet de découvrir, sous toutes les coutures, les silhouettes portées par un mannequin, à 360°. “Gia”, un robot permettant de communiquer, de visu, par tablette interposée, avec une styliste basée à New York, déambule avec la cliente sur le stand d’Armarium et la conseille, pendant qu’elle choisi des pièces de designers. “Les visiteurs adorent Gia”, explique la représentante de la plateforme de luxe : “Au début, certains sont un peu timides, ils se demandent si notre styliste est vraiment réelle. Puis, ils trouvent amusant et ludique de bénéficier de ses conseils, en temps réel, et de si loin, par le biais de notre robot.” Le pop-up store d’Armarium est accessible jusqu’au 29 avril 2019. 

Sur le corner de Bettina Vermillon, une paire d’escarpins  holographiques invite la cliente à la personnalisation de trois modèles de chaussures, aux talons en aluminium, signature de cette marque française. “Il est également possible de découvrir ce concept à L’Etage Bettina, notre boutique parisienne, conçue comme un lieu de rencontre et d’échange, ouvert aux artistes et aux créations de designers sélectionnés par nos soins”, note Lorraine Archambeaud, la fondatrice de Bettina Vermillon. 

Le projet Quant-U de la marque de chaussures danoise Ecco permet d’imprimer une semelle en silicone personnalisée, selon les caractéristiques du pied du client, analysées par une combinaison de capteurs et d’un scan 3D. “Nous sommes très satisfaits de l’accueil réservé par les visiteurs à l’expérience Quant-U, menée simultanément au Bon Marché et au Japon, à Tokyo, dans un grand magasin Isetan”, observe Dimi Wiertz, ingénieur design du laboratoire d’innovation d’Ecco : “Nous allons la poursuivre dans d’autres flagship stores dans le monde.” Quant-U a été créé par Ecco, en collaboration avec Dow Chemical Company pour le silicone des semelles et avec l’incubateur FashionLab de Dassault Systèmes pour la modélisation en 3D des jumeaux numériques du pied. 

Grâce au QR code inscrit sur une montre en papier, distribuée sur le corner de la marque Baume, il est possible au visiteur d’accéder au service de personnalisation de ces toquantes éco-respectueuses et d’essayer le modèle ainsi choisi, en réalité augmentée, sur son poignet. 

Création, sur tablette, de robes aux étoffes, coupes et couleurs personnalisées, confectionnées dans l’atelier parisien de la maison Les Merveilleuses, dédiée aux robes de soirée et de mariée sur mesure. 

Avatars numériques arborant les looks de la dernière collection de la marque britannique Fyodor Golan. 

Make my Lemonade, l’enseigne française de mode féminine do it yourself, propose la modélisation de projets couture sur iPad, parmi 50 patrons et tissus exclusifs. 

“Selfie Mirror” de Calvin Klein. Ce miroir digital interactif immortalise le client, avec un léger différé, afin qu’il se voie, sous toutes les perspectives, à 360°, pendant son essayage. Il prend aussi des photos et des vidéos pour comparer plusieurs looks de la marque américaine et les envoie sur le mobile du visiteur. 

Photobooth aux couleurs de la dernière collection de la maison française Chloé. 

“Coach Create”, graffitis numériques, à réaliser soi-même sur le mur du stand de la marque américaine de maroquinerie Coach, en hommage au métro new-yorkais.

Expérience immersive par casque de réalité virtuelle chez la marque allemande Montblanc. 

Vitrine holographique pour le modèle de sac “Sidonie” de la griffe italienne Prada. 

Table “Kineti” pour présenter le contenu multimédia de la marque de lingerie française Livy. 

L’exposition “Geek mais chic, le shopping du troisième millénaire” s’est déroulée au grand magasin parisien Le Bon Marché Rive Gauche, du 23 février au 22 avril 2019.