Le boudoir numérique

View Original

Star Trek Discovery : fashion tech, the final frontier

Star Trek : Discovery (2017 - 2018) et Star Trek : The original series (1966 - 1969)

BACK TO THE FUTURE. Star Trek : Discovery est de retour, ce jeudi, avec sa saison 2. Casques augmentés, tatouages 3.0, vêtements synthétisés… la saison 1 regorgeait de jolies trouvailles tech, dans la lignée de la série originale des sixties. Panorama en images. 

Par Ludmilla Intravaia 

Kirk à l’Enterprise”. Communicateur, tricordeur, combadge, PADD, réplicateur… avec ces innombrables gadgets de science fiction, Star Trek a posé, dès le lancement de sa série originale, en 1966, les bases d’un univers imaginaire époustouflant. Un univers pionnier qui a influencé bon nombre de technologies d’aujourd’hui, du téléphone portable, à l’impression 3D, en passant par les tablettes informatiques, les casques de réalité virtuelle ou encore les vidéoconférences. 

Quoi de plus naturel que la dernière série dérivée en date, Star Trek : Discovery, perpétue cette tradition, en mettant en images son lot de créatures augmentées, de fashion tech et de beauté 3.0. A quelques heures de la diffusion de la saison 2 de Discovery, ce 17 janvier sur CBS, puis 24 heures plus tard, sur Netflix, Le boudoir Numérique dresse le panorama visuel des plus belles trouvailles de la saison 1 avec, cerise sur le gâteau, un détour par celles de Star Trek : The original series. 

Star Trek : The original series (1966 – 1969)

Le capitaine James T. Kirk de l’USS Enterprise (William Shatner) avec un communicateur, appareil portable permettant aux membres de l’équipage d’échanger entre eux, lors des missions au sol, par exemple. Son dérivé, le combadge, à l’emblème de Starfleet, sera arboré sur le torse par les membres de l’équipage de Star Trek : The next generation, dès 1987.

L’officier scientifique Spock (Leonard Nimoy) avec un tricordeur, outil de détection, d’enregistrement et d’analyse, à tenir en main ou à porter en bandoulière.

Le docteur McCoy (DeForest Kelley) et Kirk connaissent déjà l’ancêtre de la tablette et du stylet. Par la suite, dans les autres séries dérivées, le PADD (Personal Access Display Device) fera le bonheur, non seulement des membres de Starfleet mais aussi d’autres civilisations aliens.

Nyota Uhura (Nichelle Nichols), l’officier chargé des communications, utilise des wearables, sous forme d’écouteurs wireless cylindriques.

Star Trek : Discovery (saison 1/2017 – 2018)

Le lieutenant Keyla Detmer (Emily Coutts), humaine augmenté d’un implant crânien électronique (épisode 1).

Le lieutenant Jira Arwani dispose d’un casque tactique (épisode 1).

Le lieutenant-commandant Airiam (Sara Mitich), humaine augmenté (épisode 1).

Technologie avancée pour ce membre d’équipage, sur le pont du vaisseau USS Shenzhou (épisode 1).

Le lieutenant-commandant Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) reçoit un nouvel uniforme, fabriqué par un synthétiseur (épisode 4).

Uniforme "synthétisé" de Michael Burnham (épisode 4)

Ce miroir intelligent renvoie l’image de Michael Burnham et se déconnecte sur commande vocale (épisode 4).

Tatouages à motifs évolutifs (épisode 15)

Tatoueur 3.0 (épisode 15).