Le boudoir numérique

View Original

Noël fashion tech

De gauche à droite, Laura Pausini, Rihanna, Mariah Carey, Shangela, Katy Perry et Nicole Scherzinger

BACK TO THE FUTURE. A Noël, tout doit briller ! Pas seulement les sapins et les loupiotes des guirlandes. Les robes aussi, comme celle de Mariah Carey, dans une tenue d’ange lumineuse, lors de son dernier concert parisien, ce mois de décembre ou le costume à loupiotes clignotantes de Mère Noël arboré par la drag queen américaine Shangela, dans l’émission spéciale de RuPaul’s Drag Race, dédié à la célébration, en grande pompe, de la naissance du petit Jésus. Mais la fashion tech, c’est toute l’année qu’elle resplendit de milles feux, à coups de leds et de blings, sur les costumes de scène des people du monde entier. Rihanna, Katy Perry, Nicole Scherzinger ou Fergie, sublimées par CuteCircuit, Studio XO et Moritz Waldemeyer… allez zou, c’est parti pour une rétrospective festive avec Le Boudoir Numérique. 

Par Ludmilla Intravaia

La chanteuse américaine Mariah Carey, en concert à l'AccorHotels Arena, à Paris, le 7 décembre 2018. Cette robe lumineuse est signée de l’entreprise d’ingénieurs artistiques Smooth Technology.

La drag queen américaine Shangela dans RuPaul’s Drag Race Holi-Slay Spectacular, l’émission spéciale Noël, diffusée sur la chaine musicale VH1, le 7 décembre 2018.

La chanteuse américaine Katy Perry arbore une robe lumineuse en mousseline de soie et organza blancs de la marque CuteCircuit, lors de l’interprétation de son titre Unconditionally, sur la scène de l’émission The Voice of Germany, le 13 décembre 2013, à Berlin. CuteCircuit est une marque de fashion tech anglaise, menée par les designers Francesca Rosella and Ryan Genz, spécialisés en mode interactive et wearable.

La chanteuse américaine Nicole Scherzinger, le 1er novembre 2012, dans le bâtiment historique londonien Battersea Power Station, en robe lumineuse CuteCircuit, composée de leds enchâssés dans deux couches de tulle noir.

Le laboratoire de fashion tech britannique Studio XO a crée le soutien gorge lumineux “Digital mermaid bra” pour la chanteuse américaine Azealia Banks, ici, à Londres, le 2 octobre 2012, dans la salle de concert Shepherd's Bush Empire.

Laura Pausini interprète la chanson Invece no, lors de sa tournée mondiale Inedito, dans les Arènes de Vérone, le 4 juin 2012. La chanteuse italienne porte une robe CuteCircuit intitulée Aqua Dress, composée de 5670 leds sur tulle noir et cristaux Swarovski.

Vestes lumineuses de 5000 leds, créés par CuteCircuit pour les membres du groupe irlandais U2, à l’occasion de la tournée 360°, dont celle du chanteur Bono, en coton ciré, dans le stade Invesco Field de Denver, le 21 avril 2012.

Les trois chanteuses du groupe de J-Pop Perfume portent des robes lumineuses, signées du designer japonais Tomoaki Yanagisawa, dans leur clip Spring of Life, sorti le 11 avril 2012.

Laura Pausini interprète la chanson Invece no, lors de sa tournée mondiale Inedito, à Milan, le 22 décembre 2011. La chanteuse italienne porte une jupe CuteCircuit de 45 mètres de mousseline de soie incorporant des milliers de leds et cristaux Swarovski.

En 2011, les designers Nancy Tilbury et Benjamin Males fondent Studio XO, à Londres. Ce laboratoire de fashion tech a imaginé des vêtements lumineux interactifs pour le groupe américain The Black Eyed Peas, ici le 22 juin 2011, au Stade de France de Paris, pour le lancement de leur tournée The Beginning Massive Stadium Tour. De gauche à droite, la chanteuse du groupe, Fergie et deux des chanteurs du quatuor, Taboo et apl.de.ap, à l’arrière-plan.

La chanteuse américaine Katy Perry interprète le morceau E.T., le 21 avril 2011, sur la scène de l’émission American Idol, en catsuit de la marque anglaise CuteCircuit, dont les leds interactifs chatoient sur les cristaux Swarovski.

La chanteuse barbadienne Rihanna interprète la chanson Russian Roulette, le 14 mai 2010, lors de sa tournée Last Girl On Earth, au Trent FM Arena de Nottingham, en Angleterre. La robe est signée du couturier français Alexandre Vauthier. Le designer anglo-allemand Moritz Waldemeyer a développé le système de leds sublimant le costume de scène. Moritz Waldemeyer a également prêté son talent à des vestes lumineuses pour le groupe anglais Take That et pour Will.i.am, un des chanteurs des Black Eyed Peas.