Le boudoir numérique

View Original

"Les startups sont au cœur de l’événement ReMode"

A la veille de l’ouverture de ReMode, deux jours de rencontres, dès ce mardi, à Los Angeles, son fondateur Pierre-Nicolas Hurstel en dit plus long au Boudoir Numérique sur cet événement dédié “à la modernisation de l’industrie de la mode, par le biais de la technologie”. 

 Par Ludmilla Intravaia

Le Boudoir Numérique : Pourquoi avoir décidé de créer l’événement ReMode ? 

Pierre-Nicolas Hurstel, fondateur de ReMode : L’industrie de la mode est touchée par de nombreux changements de marché qui sont, pour la plupart, les conséquences de nouveaux comportements, induits par les récentes possibilités offertes par la technologie. Ces changements de comportements des consommateurs, l’évolution de leurs attentes vis-à-vis des achats de produits de mode, poussent les marques à s’adapter, si elles veulent continuer à faire du business. Déjà, bon nombre d’entreprises mettent en œuvre, avec succès, les solutions de cette transformation positive. Nous avons eu envie de créer un événement où les acteurs du marché pourraient échanger sur ces solutions, un lieu de rencontre dédié à la modernisation de l’industrie de la mode, par le biais de la technologie, du fil textile, jusqu’au consommateur final.

Quelles seront les tendances de fond traitées à l’occasion de ReMode ? 

Nous allons discuter autour de deux grandes questions du moment : comment rendre un business de mode plus responsable (c’est-à-dire plus respectueux de l’être humain et de l’environnement, dans son processus de production, NDLR)? Et comment le faire croître, en étant plus direct dans la distribution? C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’ouvrir notre événement, mardi matin, par deux conférences sur Allbirds et Everlane (des marques, respectivement, de chaussures et de prêt-à-porter, NDLR). Ces entreprises sont tout à fait représentatives de la tendance du moment : responsables, transparentes et direct-to-consumer (modèle de distribution visant à s’adresser directement au consommateur, sans passer par l’intermédiaire d’une chaîne de détaillants classique, NDLR), elles placent le client au cœur de leur business.

Comment avez-vous conçu le programme de ReMode ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les startups et les entreprises de technologies sont au cœur de notre événement, littéralement construit autour d’elle. Les salles de conférences sont articulées, en périphérie, autour des stands des entrepreneurs, disposés au centre du salon. Et les entrepreneurs monteront sur scène. Ils ne seront pas cantonnés à leurs stands. Parce que nous sommes convaincus que ce sont eux, les porteurs de solutions. Tendances consommateurs, nouvelles technologies, design, production, marketing, financement… en ce qui concerne le programme, il abordera l’ensemble de la chaîne de valeurs de la mode, sans compter un espace d’exposition destiné à mettre en lumière des entreprises de technologies et services innovants.  L’idée, c’est d’amener les marques à réfléchir aux nouveaux modèles numériques qui peuvent leur amener une croissance responsable. Pour ce faire, toutes les expériences à raconter, les technologies à montrer et les solutions à partager se retrouvent dans ReMode.  

* Le salon ReMode se déroule à Los Angeles, du 13 au 14 novembre 2018. Toutes les conférences seront disponibles, gratuitement, en direct, sur le site internet de l’événement, ici.