Le boudoir numérique

View Original

Expo Fashion Tech Week Paris : Le Boudoir Numérique y était

Martian agency by Marine Arnoul, le 19 octobre 2018, à l'expo FTWP (©Lionel Samain for Le Boudoir Numérique)

27 exposants, un workshop sur les data, un prix du public et de la mode innovante en veux-tu, en voilà… toutes les photos et news de la dernière expo Fashion Tech Week Paris sont ici. 

Par Ludmilla Intravaia

Ici, ça parle d’artisanat digital, de philosophie maker, de vêtement augmenté…

Là, de broderie en impression 3D, de fibres high-tech, de smart retail… 

A la Fashion Tech Expo, ce vendredi, il suffisait de tendre un peu l’oreille pour une immersion instantanée au cœur des tendances en mode innovante du moment. L’occasion de découvrir produits, collections et services, d’échanger, tester, admirer, manipuler, précommander, bref de s’informer en long et en large sur le travail des 27 exposants accueillis par l’école de commerce ESCP Europe, en clôture de cette semaine aux couleurs de la 6e édition de la Fashion Tech Week de Paris

Vue générale de l’expo Fashion Tech Week Paris, le 19 octobre 2018, sous le toit de l’école de commerce ESCP Europe (©Lionel Samain for Le Boudoir Numérique)

Parmi les différentes thématiques abordées par la manifestation, telle que la mode éco responsable (citons, par exemple, les ceintures en pneus de vélos recyclés de la marque La vie est Belt) ou la mode 2.0 (comme l’outil d’aide à la décision Matchmarket, susceptible d’aider les marques à détecter leurs futurs bestsellers, avant le lancement de leur production), Le Boudoir Numérique, lui, s’est offert un focus 3D printing. 

Ainsi, chez Lazaare, Robin Girard imprime en 3D les boitiers de ses montres rétro-vintage, en collaboration avec l’entreprise française Sculpteo, dans une démarche éco-responsable “zéro déchet et circuit court en termes de logistique”,  pointe le directeur créatif de la marque. 

La marque Mlle 3D se propose notamment de réinterpréter le savoir-faire traditionnel de la broderie ou encore du tricot, par le biais de la fabrication additive, “afin qu’elle s’intègre dans les vêtements que nous portons tous les jours”, explique sa styliste Laura Deweilde. 

Les vêtements du quotidien, la designer Marine Arnoul s’y intéresse aussi, “pour leur donner une touche futuriste, pour conférer un côté mode à la science-fiction qui m’inspire”, note-t-elle. Et celle que son entourage qualifie tendrement de “martienne” d’imprimer en 3D casques, lunettes, bracelets et accessoires de ses créations geeko-spatiales, réunies sous le label … Martian agency

Enfin, outre un workshop sur “Les bonnes pratiques à l’usage de la fashion tech data”, l’expo s’est terminée sur la remise du prix du public par le salon du textile innovant Avantex Paris, partenaire de l’événement. L’heureux gagnant : Cover-Dressing, label destiné à faciliter le shopping des personnes à mobilité réduite. 

* L’expo de la FashionTech Week Paris s’est déroulée le 19 octobre 2018, dans le cadre de cette semaine dédiée à la mode innovante, ouverte le 15 octobre 2018. 

* A lire également, sur Le Boudoir Numérique, l’interview d’Alice Gras, co-fondatrice de la FashionTech Week Paris, intitulée FTWP : “La mode et la tech communiquent mieux”.