Réalité virtuelle chez Guerlain
Le célèbre parfumeur invite les visiteurs de sa boutique des Champs-Elysées à un voyage immersif en Inde et en Bretagne, grâce à deux films tournés en réalité augmentée à 360°.
Pschitt ! Une fraiche brume d’eau de parfum perle sur notre peau, tandis que se libèrent dans l’air les délicieuses notes de jasmin de Floral romantique, la fragrance rare de Guerlain. Pschitt ! Quelques gouttelettes pulvérisées à proximité de notre casque Vive ajoutent délicatement à l’immersion sensorielle dans la vidéosphère de réalité virtuelle proposée par le parfumeur renommé, dans sa boutique des Champs-Elysées, à Paris, depuis cet été.
Guerlain invite, en effet, le visiteur intéressé par les liens entre technologie, parfums, cosmétiques et beauté ou, plus largement, par l’histoire d’exception de cette maison prestigieuse, à son exposition dédiée aux "Matières, voyages aux frontières de l’invisible". L’occasion de découvrir deux films tournés en réalité virtuelle à 360°, sur les lieux de production de deux matières premières chères au parfumeur, le jasmin de l’état de Tamil Nadu, en Inde du Sud et la gelée royale des abeilles noires de l’île d’Ouessant, en Bretagne.
Outre leur intérêt pédagogique et artistique, ces deux vidéos, visibles grâce à un casque muni d’un écran et d’un capteur, questionnent la manière d’appréhender ce nouveau langage qu’est la réalité virtuelle et la façon d’utiliser son vocabulaire inédit pour parler de beauté. Une occasion, en outre, de pousser la porte de la somptueuse boutique des Champs-Elysées qui accueille, de plus, une sélection de photos (de Daido Moriyama et Sebastiao Salgado notamment) et deux installations d’art numérique, dédiées aux quatre éléments, feu, eau, terre et air, sans compter une œuvre éphémère de l’artiste brésilien Vik Muniz.
* L’exposition "Matières, voyages aux frontières de l’invisible" (réalisée en collaboration avec Intel) est accessible librement, tous les jours de 10h30 à 22h, au n°68, avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris, jusqu’au 28 août 2016.
Ludmilla Intravaia