Le boudoir numérique

View Original

ManusXMachina au MET : l’expo fashion tech en images

De passage à New York, en août, Le boudoir numérique ne pouvait rater l’expo dédiée à la fashion technology, ManusXMachina, au Metropolitan Museum of Art. Iris van Herpen, Hussein Chalayan, Chanel…, florilège, en images, des plus séduisantes silhouettes de l’événement.  

L’exposition a été lancée en grande pompe, lors du désormais incontournable tapis rouge de la soirée de gala de l’Institut du costume du Met, le 2 mai dernier. Les stars ont tenté, avec plus ou moins d’inspiration, d’y rendre hommage à l’une des tendances fortes du moment, la fashion tech, célébrant l’union de la mode, du luxe, du high-tech et de la technologie (pour en savoir plus sur cette soirée, lire Gala du Met 2016 : les stars sous influence fashion tech). 

Robe de mariée Chanel (collection haute couture automne/hiver 2014-2015). Photo : Boudoir numérique.

Riche de 170 silhouettes, datant du début du 20e siècle à nos jours, l’événement Manus x Machina : Fashion in an age of Technology (la mode à l’âge de la technologie) explore les liens étroits et stimulants entre l’artisanat fait main (manus) et le travail de la machine (machina) dans les créations de haute couture et de prêt-à-porter d’avant-garde. Soutenue par l’entreprise américaine Apple, l’exposition s’ouvre sur une robe de mariée haute couture de la collection automne/hiver 2014-2015 de la maison Chanel, signée Karl Lagerfeld, dont les motifs baroques de la traine, dessinés à la main, ont été manipulés numériquement, de manière aléatoire, pour une apparence pixélisée du plus somptueux effet.

Traine de la robe de mariée Chanel (collection haute couture automne/hiver 2014-2015). Photo : Boudoir numérique.

Détail de la traine de la robe de mariée Chanel (collection haute couture automne/hiver 2014-2015). Photo : Boudoir numérique.

Détail de la traine de la robe de mariée Chanel (collection haute couture automne/hiver 2014-2015). Photo : Boudoir numérique.

Viennent ensuite les deux chouchous du Boudoir numérique, Hussein Chalayan et Iris van Herpen. Hussein Chalayan est un créateur chypriote turc, né en 1970, dont l’inspiration intellectuelle raffinée, couplée à la perfection de son approche technologique ont séduit, d’emblée, les observateurs de la mode.  En 2007, Hussein Chalayan marque un grand coup, en réussissant à hisser la fashion technology au niveau d’art poétique, avec les six modèles animatroniques de sa collection One Hundred and Eleven, transformables au gré des mouvements de câbles radiocommandés. Un spectacle enchanteur, émouvant, de ceux qui soulignent, d’une pierre blanche, "un avant et après" dans l’histoire de la mode. 

A l'avant-plan, robe animatronique de la collection One Hundred and Eleven d'Hussein Chalayan (prêt-à-porter printemps/été 2007). Photo : Boudoir numérique.

"Kaikoku, floating dress", robe en fibre de verre radio commandée d'Hussein Chalayan (collection prêt-à-porter automne/hiver 2011-2012). Photo : Boudoir numérique.

A l'arrière-plan, robe d'Hussein Chalayan, en mousse de polyurethane moulée et airbrushée (collection prêt-à-porter printemps/été 2009). Photo : Boudoir numérique.

Iris van Herpen est, pour sa part, une créatrice hollandaise, née en 1984, connue pour son utilisation originale de matières innovantes et son usage maitrisé de l’impression 3D. Elle collabore régulièrement avec la société belge de 3D printing Materialise. 

Robe Iris van Herpen en poudre de métal sculptée à la main avec des aimants (collection haute couture, automne/hiver 2013-2014). Photo : Boudoir numérique.

Détail de la robe Iris van Herpen en poudre de métal sculptée à la main avec des aimants (collection haute couture, automne/hiver 2013-2014). Photo : Boudoir numérique.

Robe en 3D printing d'Iris van Herpen. Photo : Boudoir numérique.

Robe d'Iris van Herpen avec plumes de silicone découpées au laser (collection haute couture automne/hiver 2013-2014). Photo : Boudoir numérique.

Ensemble en 3D printing d'Iris van Herpen (collection haute couture, printemps/été 2010). Photo : Boudoir numérique.

Enfin, d'autres silhouettes ont retenu l'attention du Boudoir numérique. Parmi celles-ci : 

"Atmospheric Reentry", boléro et coiffe de Maiko Takeda (2013). Photo : Boudoir numérique.

Robe Marc Jacobs pour Louis Vuitton, agrémentée de fleurs en plastique découpé au laser (collection prêt-à-porter printemps/été 2012). Photo : Boudoir numérique.

Robes Alexander McQueen avec pétales de fleurs en métal émaillé (collection prêt-à-porter printemps/été 2009). Photo : Boudoir numérique.

Robe Christopher Kane avec appliqués de voile de polyester découpé au laser (collection prêt-à-porter printemps/été 2014). Photo: Boudoir numérique.

Détail de la robe Christopher Kane avec appliqués de voile de polyester découpé au laser (collection prêt-à-porter printemps/été 2014). Photo: Boudoir numérique.

Robe Gareth Pugh en pailles de plastique noir (collection prêt-à-porter automne/hiver 2015-2016). Photo : Boudoir numérique.

Robe Threeasfour en résine et nylon 3D printés (collection prêt-à-porter printemps/été 2014). Photo : Boudoir numérique.

* L’exposition Manus x Machina : Fashion in an age of Technology s'est déroulée au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, du 5 mai au 5 septembre 2016. Site internet du MET : Metmuseum.org

Ludmilla Intravaia