Le boudoir numérique

View Original

Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris Van Herpen

Anouk Wipprecht et sa Spider dress, lors de la Materialise World Conference, le 23 avril 2015, à Bruxelles, Escapism dress d’Iris van Herpen, en 2011 (©Michel Zoeter) et modèle de la collection Cabrio by Hoet Design Studio

L’entreprise d’impression 3D belge Materialise n’a pas chômé, lors de son cycle de conférences bruxellois, ce 23 et 24 avril : des intervenants venus du monde entier pour s’exprimer sur les tendances futures en matière de 3D printing, tel Hod Lipson, professeur d’ingénierie à l’université américaine Cornell ou encore Anouk Wipprecht, fashion tech designer d’une "Spider dress", sensible à l’espace vital; l’ouverture de l’exposition Making a difference/a difference in making, présentant au Bozar une foultitude d’objets 3D, notamment des robes de la styliste hollandaise Iris van Herpen, sans compter l’annonce de la création de lunettes en 3D printing par Hoet Design Studio. Il va sans dire que Le boudoir numérique a mis son dictaphone à contribution, en commençant par l’interview de Bieke Hoet, co-fondatrice du studio de design d’eyewear belge. 

Le boudoir numérique : Hoet Design Studio vient d’annoncer, ce 23 avril, à l’occasion de la World Conference de Materialise, à Bruxelles, la création de 6 modèles de lunettes en impression 3D pour sa collection Cabrio. Déjà, en 2013, votre paire de lunettes de soleil Cabriolet Evo B était le fruit d’une collaboration avec cette entreprise belge de 3D printing. Pourquoi cet attrait pour l’impression tridimensionnelle?

Bieke Hoet, co-fondatrice de Hoet Design Studio : Nous sommes à l’affut des nouvelles technologies et très intéressés par la manière de les intégrer à nos collections eyewear, notamment au niveau des nouveaux matériaux de fabrication des montures. Nous avons trouvé en Materialise le partenaire idéal pour nous aider à concrétiser des idées irréalisables avec des techniques traditionnelles.

Que voulez-vous dire par là?

Nous partons de modèles en 3 dimensions plutôt que de surfaces planes comme dans l’optique traditionnelle qui utilise les dessins en 2D. L’impression 3D permet un travail des formes et courbures très précis, comme les perforations situées au-dessus du pont et sur les côtés des lunettes, par exemple, sans compter la légèreté des matériaux, leur flexibilité et leur résistance aux impacts. D’une manière plus globale, un des autres avantages de l’impression 3D est la concrétisation rapide de vos idées. En tant que créatif, des idées, vous avez beaucoup, évidemment, sans nécessairement disposer du temps ou du financement nécessaire à leur réalisation. Avec la 3D, en une semaine, vous avez votre idée dans les mains. Ca va très vite. Je peux avoir toutes les idées que je veux, voir ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, faire des ajustements, des modifications à l’envi. Pour moi qui ne suis pas très patiente, c’est formidable.

Des lunettes totalement adaptables à la morphologie de leur porteur sont-elles envisageables, grâce à l’impression 3D?

Tout à fait. Nous y travaillons actuellement avec Materialise. La première étape sera le lancement de différents standards de tailles pour nos modèles, notre réflexion pour le futur étant, en effet, centrée, entre autres, sur la personnalisation.

* La collection Cabrio est disponible dans les magasins Hoet Eyewear de Bruxelles et Bruges (www.hoet.eu)

* L’exposition Making a difference/a difference in making sur l’impression 3D se déroule au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bozar, jusqu’au 6 juin 2015. Plus d’infos ici.

* Le site internet d’Anouk Wipprecht : www.anoukwipprecht.nl

* Le site internet de Materialise : www.materialise.com

Poursuivez cette réflexion sur le 3D printing avec cet article "L'impression 3D au service de notre quotidien" dans les pages du journal belge Le Soir by Le boudoir numérique. 


Ludmilla Intravaia