Bracelet connecté Ironova : la couleur "pour casser les codes chiffrés du quantified self"
Une technologie qui ne se revendique plus, un retour aux matériaux nobles, de nouveaux usages pour nos objets quotidiens, grâce à l’informatique embarquée ou encore des appareils interconnectés entre eux, capables d’apprendre du ressenti de l’utilisateur…, le Boudoir numérique s’est délecté des nombreuses rencontres et découvertes dans l’Espace high tech et objets connectés de la Paris Games Week, ces derniers jours. L’occasion stimulante de discuter, en direct, sur les stands, avec les créateurs des produits, comme ce fut le cas, entre autres, avec Yann Frachi, PDG d’Ironova. La société française sort, fin novembre, un bracelet connecté, Iro, doté d’une pimpante spirale colorée, indiquant différents niveaux de calories brulées.
Le Boudoir numérique : Qu’est-ce qui différencie votre bracelet connecté des autres traqueurs d’activité disponibles sur le marché ?
Yann Frachi, créateur d’Ironova : La couleur. La spirale du bracelet peut afficher sept tonalités distinctes permettant de s’identifier à une tranche d’activité physique, du rouge, un niveau faible au violet, le plus élevé. Chaque couleur correspondant à une tranche de calories brulées, sur les cent dernières heures d’utilisation du bracelet.
Un coup d’œil à la spirale et l’utilisateur sait dans quelle tranche d’activité il se situe…
Oui, quand on arrête de bouger, on redescend dans le code couleur. La spirale permet de savoir s’il faut reprendre une activité, refaire un peu de marche, par exemple. On peut comparer sa spirale à celle de son amie, observation pertinente, puisqu’on se situe dans la même échelle de temps. Bref, rien de compliqué. On regarde la spirale, pas des chiffres. C’est ludique.
Une volonté de privilégier l’instantanéité émotionnelle de la couleur, plutôt que les données chiffrées ?
Les chiffres sont toujours accessibles, notamment sur le téléphone. On peut créer des diagrammes d’évolution des calories brulées pour évaluer ses progrès ou publier ses résultats sur Facebook. Mais la couleur demeure l’information visuelle significative sur ce produit au design permettant de se démarquer des bracelets high tech actuels, très orientés "santé". Casser le code des informations chiffrées propres au quantified self, d’une manière fun et branchée, en somme.
Le site d’Ironova : www.ironova.fr
Ludmilla Intravaia