Le boudoir numérique

View Original

"Nous recherchons des solutions technologiques pour nos jeans"

Démonstration du Photoactive Denim de Kassim Denim, sur le stand de la marque pakistanaise, au salon Denim Première Vision, le 27 avril 2017, à Paris - Photo Boudoir Numérique

Intrigué par la démonstration d'un jeans écoresponsable sur le stand de Kassim Denim, lors du salon Denim Première Vision, Le boudoir numérique a voulu en savoir plus auprès du représentant de la marque pakistanaise.

Qasim Ahmed, responsable communication et image de marque chez Kassim Denim, sur le stand de la marque pakistanaise, au salon Denim Première Vision, à Paris, le 27 avril 2017 - Photo Boudoir Numérique

Le boudoir numérique : Vous présentez vos dernières innovations, à l'occasion du salon Denim Première Vision. Quelles sont-elles?

Qasim Ahmed, responsable communication et image de marque chez Kassim Denim : Nous avons conçu le Performance Denim, un jeans doté d'une puce électronique mesurant les activités des sportifs en dehors du terrain. En effet, si les données des pratiques sportives font dorénavant l'objet d'une collecte et d'un suivi très précis, un outil fiable manquait pour les activités extra-sportives des athlètes. Combler cette lacune peut permettre d'augmenter efficacement leurs performances.

Performance Denim de Kassim Denim, sur le stand de la marque pakistanaise, au salon Denim Première Vision, à Paris, le 27 avril 2017 - Photo Boudoir Numérique

Sur le stand du salon, vous faites la démonstration d'un jeans écoresponsable. De quoi s'agit-il?

Nous l'appelons le Photoactive Denim. Le tissu de ce jeans bénéficie d'un traitement chimique. Lors de son exposition au soleil, une réaction chimique a lieu qui élimine les particules de pollution. Pour le moment, nous en sommes au stade du prototype mais nous planchons sur la production de masse de ce produit.

Kassim Denim est-elle une marque fashion tech?

Nous nous considérons comme une marque de jeans qui recherche des solutions technologiques pour un futur plus responsable. Il est évident que les initiatives respectueuses de l'environnement vont se multiplier à l'avenir et nous voulons faire partie de ce mouvement.

Démonstration du Photoactive Denim de Kassim Denim, sur le stand de la marque pakistanaise, au salon Denim Première Vision, le 27 avril 2017, à Paris - Photo Boudoir Numérique

Pensez-vous que le public soit sensible à la préoccupation environnementale dans la mode?

De plus en plus. Mais même si ce n'était pas le cas, nous continuerions à innover, parce qu'il nous incombe de proposer des produits nouveaux, susceptibles de conscientiser nos clients, sans attendre qu'ils en expriment le besoin. Comment pourraient-ils d'ailleurs réclamer des innovations qui n'ont pas encore été développées? Pour ce faire, nous sommes tournés vers le futur mais aussi la tradition. Ainsi, nous travaillons sur le projet Made in Nîmes with Ateliers de Nîmes, marque française utilisant de la toile produite sur des anciens métiers à tisser, comme on le faisait autrefois à Nîmes, la ville de naissance du denim. Valoriser le patrimoine artisanal fait partie intégrante de notre démarche pour l'avenir.

* Site internet de Kassim Denim : www.kassimdenim.com

* Interview réalisée à l'occasion du salon Denim Première Vision, le 27 avril 2017, à Paris. Pour en savoir plus sur cette édition qui s'est ouverte à la fashion tech, lire l'article du Boudoir numérique : "La technologie, une voie d'évolution possible pour le denim".

Ludmilla Intravaia