"La technologie n'est pas assez mode"
La start-up Spinali Design, remarquée pour le buzz de son maillot de bain intelligent, poursuit sur sa lancée avec un jeans vibrant connecté. Interview "à la croisée de la technologie, de la mode et du bien-être".
Le Boudoir Numérique : Après votre maillot de bain intelligent, le Neviano, vous lancez une gamme de denim connecté. Pourquoi cette volonté d'allier mode et technologie?
Fanny Haefflinger, chef de service textile et produit chez Spinali Design : Nous nous considérons comme une entreprise globale, c’est-à-dire que nous créons nos propres vêtements et notre propre technologie. Notre start-up, née il y a un peu plus de deux ans à Mulhouse, dispose à la fois d'un atelier de confection textile où les couturiers élaborent nos collections et d'un département informatique qui développe nos produits high-tech et notre application. Nous sommes partis du constat que la technologie n'est pas assez mode. Les objets connectés ne sont pas toujours à la hauteur, d'un point de vue esthétique. Notre recherche se situe donc à la croisée de ces deux mondes, mode et technologie, notre objectif premier étant, avant tout, de répondre aux besoins de nos clients.
Quel besoin votre maillot de bain connecté satisfait-il?
Il répond tout d'abord à une préoccupation dermatologique. Lorsque l'on bronze à la plage, on ne sait jamais quand il faut remettre de la crème pour se protéger la peau du soleil. Le maillot Neviano UV Protect est muni d'un capteur étanche, sensible au rayonnement ultraviolet et connecté au smartphone par Bluetooth. Associé à l'application Spinali Design offrant, notamment, des conseils bronzage et une alerte crème, le maillot interagit avec l'utilisatrice, en fonction de son type de peau et de son exposition au soleil. Il vous avertit quand il est temps de remettre de la lotion solaire. La fonction éloignement de l'application satisfait également un besoin sécuritaire. Si vous la paramétrez pour vous avertir quand votre enfant s'éloigne de plus de 50 mètres, pendant plus de 5 minutes, par exemple, vous recevrez une alerte, dès que la connexion entre le capteur et l'application sera rompue. Cette fonction de géolocalisation est très appréciée des mamans, en été, sur les plages. Une gamme de maillots enfants est aussi disponible.
Votre jeans connecté vibrant fonctionne-t-il sur le même principe de géolocalisation?
Oui. Équipé de deux capteurs vibrants au niveau de la ceinture, notre jeans permet de s'orienter en ville, car il émet des vibrations à gauche ou à droite, en fonction de la direction où il faut tourner. Vous pouvez laisser votre téléphone portable dans votre poche, vous n'en aurez plus besoin. Il y a 10 ans, il n'y avait pas de smartphones. Nous estimons que dans 10 ans, ils auront disparu. C'est pourquoi nous essayons d'offrir des services qui ne font plus appel aux portables.
L'application propose-t-elle d'autres fonctionnalités?
Une fonction "ping" permet de communiquer à quelqu'un une vibration personnalisée en durée, en fréquence et en intensité. Un peu comme envoyer un poke sur Facebook pour montrer à une personne qu'on pense à elle. Si un autre porteur de denim connecté de la marque me transmet un ping, mon jeans vibrera. Cela crée du lien entre les gens. Le jeans permet, enfin, de lutter contre les risques de burn out. En effet, en milieu professionnel, nous recevons bien trop d'e-mails. Il est possible de paramétrer l'application pour ne faire vibrer les capteurs que dans le cas d'une information vraiment importante, un message urgent des enfants, par exemple ou uniquement les mails de son patron. Cette fonction de filtrage permet d'interposer une couche tampon entre la vie connectée du travail et un besoin légitime de repos, tout en restant disponible pour l'essentiel. En ce sens, les produits de Spinali Design se situent à la croisée de la technologie, de la mode mais aussi du bien-être.
* Plus d'infos sur le site de Spinali Design.
* La gamme denim de Spinali Design était présente au salon Première Vision Paris, dans le showroom de start-up de l'événement Wearable Lab, en février dernier (lire "La fashion tech est un marché en ébullition" ou "Wearable Lab : la journée fashion tech en images") et au salon Denim Première Vision, en avril (lire "La technologie, une voie d'évolution possible pour le denim").
Ludmilla Intravaia